Projet, pour l’instant, de la FAA de fortement augmenter la masse maximale des LSA.
AU début, on croit à une coquille ou à une blague, car si les LSA à l’américaine sont autorisés à 1.320 lbs (598,7 kg soit… 600 kg), les passer à 1.600 lbs (725 kg) pourrait être une évolution réglementaire comme les ULM à la française devraient passer prochainement de 472,5 kg à 525 kg pour les multi-axes biplaces équipés d’un parachute intégral.
Mais non, la FAA aurait bien confirmé à la presse américaine qu’elle prévoit de quasiment… tripler la masse maximale des Light Sport Aircraft pour la passer à 3.600 lbs (1.632 kg !). Le projet réglementaire sera étudié au début de l’année prochaine. Si ce projet aboutit, la nouvelle norme technique pourrait ainsi intégrer de nombreux avions légers certifiés… Le patron de l’Experimental Aircraft Association (EAA), Jack Pelton, n’hésite pas à affirmer que la nouvelle réglementation pour les LSA pourra permettre à un pilote de voler aux commandes d’un Cessna 172, avec 4 personnes à bord et de croiser à 240 km/h – les LSA sont à cet instant normalement limités à environ 220 km/h.
La puissante organisation regroupant outre-Atlantique les constructeurs amateurs et les propriétaires d’avions de collection annonce que des projets existent également pour permettre à des sociétés d’assembler des appareils de construction amateur. On notera au passage que ces dernières années, l’aviation générale américaine a atteint l’un de ses plus bas niveaux d’accident. Ainsi en 2016, l’étude de l’AOPA américaine annonce une reprise des heures de vol en 2015 de +5% après sept années de chute pour les appareils à ailes fixes non commerciaux. Au même moment, l’accidentologie n’a augmenté que de 1%. Le nombre d’accidents mortels a été divisé par deux.
En 2016, le nombre d’accidents a augmenté de 3% mais les accidents mortels ont chuté de 20% à 16%. Ainsi, en 2016, moins de 1.000 accidents d’avions en vol non commercial ont été enregistrés aux Etats-Unis, dont moins de 200 mortels, un niveau jamais vu depuis la fin de la Dernière guerre – 156 événements en 2016 contre 167 trois ans plus tôt (-6%).
Il en est de même pour les avions de construction amateur (catégorie Experimental) dont l’accidentologie selon l’EAA est tombée l’an passé à 3,6 accidents mortels pour 100.000 heures de vol. C’est sans doute ces résultats en termes d’accidentologie de l’aviation générale qui font partie des paramètres pris en compte par la FAA pour assouplir les conditions d’accès de monomoteurs certifiés à la catégorie des Light Sport Aircraft…
Si l’information a été diffusée sur le site avweb généralement bien renseigné, l’annonce de l’augmentation de la masse des LSA laisse plus d’un pilote privé américain dubitatif, à lire les commentaires publiés sur plusieurs forums… Alors, canulard ou pas ? Réponse en janvier prochain… ♦♦♦
Photo © Cessna Aircraft