Conférence sur un moteur fusée testé à Paris au début du 20e siècle.
Le 94e Samedi de l’Histoire traitera d’un étonnant sujet découvert en 1969 par Fred Ordway, de l’équipe Wernher Von Braun et conseiller scientifique de « 2001 Odyssée de l’espace » : c’est un Péruvien travaillant à Paris qui aurait réalisé les premiers essais d’un moteur-fusée à ergols liquides, un quart de siècle avant l’Américain Robert Goddard ! Déjà à Paris en 1886 fut essayé le premier véhicule fusée piloté par le Roumain Ciurcu et le Français Buisson, un bateau à moteur fusée à lithergol (solide + liquide), sur la Seine…
Dans une conférence, Jean-Jacques Serra évoquera ainsi Pedro Paulet, concepteur et expérimentateur du premier moteur-fusée à liquides. Cet étudiant péruvien, travaillant au Laboratoire de chimie pratique et industrielle de Paris, a réalisé et testé dans les locaux de cette école le premier moteur-fusée à liquides. Ce moteur fonctionnait avec un mélange de peroxyde d’azote et d’hydrocarbure, le tout avec un fonctionnement périodique délenché par bougie… ♦♦♦
– Conférence le samedi 8 décembre (14h30) au musée français de la Carte à Jouer (16, rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulneaux). Entrée libre sans réservation.