La Fédération française de vol à voile (FFVV) devient la Fédération française de vol en planeur (FFVP)…
Cela faisait plusieurs années que l’idée était là… Certains clubs de vol à voile avaient déjà abandonné l’expression « vol à voile » dans leur dénomination, passant par exemple de Centre de vol à voile de telle ou telle ville ou région pour Club de vol en planeur de telle ou telle région. L’objectif ? Etre mieux perçu par le public non initié mais aussi par les interlocuteurs au niveau local ou régional, qu’il s’agisse de communautés de communes, de maires ou de conseillers généraux.
Bien souvent, lors des premiers contacts, un « flou » s’installait dans la tête des interlocuteurs pour qui « voile » renvoyait avant tout au nautisme ou à la nécessité de bénéficier des effets du vent… alors qu’il n’en est rien ! Début 2018, la Fédération française de vol à voile suivait la même voie en mettant en ligne un questionnaire pour recueillir l’avis de ses licenciés sur un éventuel changement de nom de la fédération.
1.699 réponses avaient été reçues à la date de clôture, le 5 février dernier. A la question « Etes-vous favorable à un changement de nom de la FFVV ? », 68% des licenciés vélivoles avaient répondu « Oui » contre 32% pour le « Non ». Parmi les dénominations proposées, la Fédération française de vol en planeur (FFVP) a recueilli 73% des réponses contre 20% pour la Fédération française de planeur et 7% sur d’autres propositions.
Le changement de nom, de Fédération française de vol à voile (FFVV) à Fédération française de vol en planeur (FFVP) a été entériné par un vote lors de l’assemblée générale des 17-18 mars 2018 tenue à Toulouse. Le changement de nom est effectif ce 1er octobre, accompagné de la refonte du site internet fédéral et de l’arrivée d’un nouveau logotype. Dans leur « jargon », les vélivoles continueront évidemment à pratiquer le… « vol à voile, sport sans rival ». ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
L’ancien… et le nouveau logo.