Plusieurs sites destinés aux pilotes VFR se sont arrêtés ces dernières semaines…
Quelques jours après l’arrêt du site goVFR – diffusant au jour le jour des prévisions météo à destination des pilotes VFR, avec la mise en avant du couple plafond/visibilité et un découpage plus précis du territoire – c’est au tour de deux autres applications aéronautiques orientées VFR de « jeter l’éponge ».
Ainsi, le développeur de LanaSoft a cessé son activité début octobre. Lana, c’était pour Logiciel d’Aide à la Navigation Aérienne, un logiciel destiné aux pilotes VFR, fonctionnant sur tablette et smartphone Android. Quant au gestionnaire de Flight Assistant, application créée en 2011 et commercialisée à partir de 2015, il annonce un arrêt d’activité le 31 mars 2019. L’équilibre financier n’a pu être atteint pour financer des développements nécessaires sans oublier ceux imposés par les nouvelles contraintes du Réglement général sur la protection des données (RGPD)
Dans tous les cas, ces sites ont été créés par des passionnés, des pilotes ne comptant pas leurs heures pour développer et faire vivre une application ou un logiciel, mis à disposition des autres pilotes, gratuitement ou contre un abonnement de quelques dizaines d’euros pour couvrir les frais inhérents à l’entretien d’un site, des frais liés au serveur informatique aux renouvellements des noms de domaine en passant parfois par des abonnements à des services d’institutions.
Avec un « marché de niche » – pour être millionnaire en aviation générale, c’est bien connu, il faut commencer en étant milliardaire… – une population de pilotes privés dont un faible pourcentage seulement pratique régulièrement le voyage aérien au-delà des 200 ou 300 km autour de leur terrain de base et parfois des difficultés pour utiliser des données en provenance de services étatiques qui jugent ces applications « concurrentes » avec certains de leurs produits, les marges de manoeuvre demeurent faibles… Faute d’un « sponsor » dont le budget ne serait pas faramineux, la motivation finit par s’effriter au fil des ans. Ainsi disparaissent des sites pourtant souvent bien utiles à la pratique du vol VFR avec des spécificités parfois inégalées ailleurs… ♦♦♦
Photo d’ouverture © F. Besse / aeroVFR.com