Un Messerschmitt Me-262 va retrouver ses réacteurs Jumo 004B
Paul Allen, dont la fortune est due à Microsoft, cofondée avec Bill Gates, est passionné d’aviation. Les projets financés par lui sont nombreux, du programme constitué du SpaceShipOne et l’avion porteur WhiteKnight conçus par la Scaled Composites de Burt Rutan pour enlever le X-Prize au futur Stratolaunch, le plus gros avion jamais réalisé au monde, en passant par son musée volant, le Flying Heritage and Combat Armor Museum.
Ce dernier comporte de nombreux avions et armements, ces derniers prenant la forme de multiples tanks, batteries anti-aérienne, canons, half-tracks ou véhicules militaires. Pour l’aviation, les appareils ont été restaurés dans les meilleurs ateliers dans le monde. A côté d’un Curtiss JN-4D Jenny de la fin de la Première Guerre mondiale, on trouve quelques joyaux comme des Curtiss P-40C Tomahawk, De Havilland Mosquito, Fieseler Storch, Focke-Wulf FW-190A et 190D, Grumman Hellcat, Hawker Hurricane, Ilyushin Stormovik, Messerschmitt 109E, Goodyear FG-1D Corsair, North American P-51D Mustang, Nakajima Hayabusa, Mitsubishi Zero, North American B-25 Mitchell, Republic P-47D Thunerbolt, Polikarpov I-16 Rata, Spitfire Mk-V – la plupart en état de vol… – aux côtés de quelques jets dont un MiG-29, un Republic F-105 Thunderchief ou des engins à fusée (V1, V2 et Me-163 Komet).
Les projets, la plupart du temps non dévoilés avant la sortie d’atelier de l’appareil, sont nombreux… Parmi ceux-ci se trouve le projet de refaire voler un Messerschmitt Me-262, non pas comme les répliques réalisées il y a quelques années aux Etats-Unis et motorisées par des réacteurs General Electric modernes, mais un Me-262 propulsé par de vrais Jumo 004B, les réacteurs utilisés en 1944 par le premier chasseur à réaction opérationnel… Des réacteurs dont la durée de vie à l’époque se comptait en quelques dizaines d’heures seulement.
La restauration de la cellule du Me-262 s’est étalée sur près d’une dizaine d’années, en Grande-Bretagne dans un premier temps puis aux Etats-Unis. Le Schwalbe au Werk Nummer 500453 est l’un des 262 récupérés, dans le cadre de l’opération Lusty (LUtwaffe Secret TechnologY) au début de 1945, par les Watson Whizzers, une équipe américaine cherchant à récupérer dans une Allemagne en ruine la technologie aéronautique développée par les constructeurs germaniques. Elle était dirigée par le colonel Harold Watson, un ancien pilote d’essais.
Ainsi, plusieurs Me-262, Arado Ar-234, Dornier Do-335 Pfeil, Ta-152 et un Heinkel He-219 (actuellement en restauration au NASM…) seront récupérés. Remis en état de vol et convoyés par les pilotes américains jusqu’à Melun-Villaroche, certains Me-262 seront donnés à la RAF pour son centre d’essais de Boscombe Down, d’autres à l’armée de l’Air française pour leur évaluation au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge.
Les autres appareils, après un convoyage à Cherbourg, seront mis sous cocon et transportés outre-Atlantique à bord du HMS Reaper. Après des essais menés par l’armée, le Me-262 de Paul Allen passera par la suite dans les mains de Howard Hughes, puis de différents propriétaires avant d’arriver à Chino, au Planes of Fame Museum. C’est en 2000 que le Flying Heritage Collection en fera l’acquisition en vue de le refaire voler.
Les réacteurs ont donc été remis en état par une société californienne, avec les premiers démarrages réalisés en 2015 sur banc d’essais. Un premier réacteur, bon pour le vol, a déjà été installé sur l’appareil, le second devant l’être très prochainement avec un premier vol espéré dans les mois à venir. Les derniers Me-262 – sous la désignation Avia S-92, construction sous licence en République tchèque – à voler ont été arrêtés en 1951 avant de rejoindre le musée de Kbely, près de Prague. Le « premier » vol du Me-262 à réacteurs Jumo 004B sera assuré par Steve Hinton, bien connu dans le milieu de l’aviation de collection. ♦♦♦
Photo d’ouverture © Paul Allen
Source : Warbirdnews.com