Ou les conséquences de l’automatisation des relevés météo par Météo-France.
Avant d’exposer les prévisions VFR du prochain week-end en fin d’après-midi, il nous faut revenir sur la faillite des modèles météo pour les prévisions du dimanche 14 octobre et l’incapacité de Météo-France à prévoir à court terme les inondation de Trèbes dans la nuit du 14 ou 15 octobre.
Tous les modèles, et donc tous les prévisionnistes, ont annoncé un passage pluvieux sur la France du dimanche 14 octobre, suivi d’une baisse des températures. Cela n’a pas eu lieu et cela aurait dû mettre la puce à l’oreille des prévisionnistes le dimanche soir.
Mais MétéoFrance ayant tout automatisé – observations au sol Métar et Synops, prévisions faites à partir de modèles au niveau des régions météo par un responsable – qui aurait pu rédiger et diffuser une alerte à 23h30, suffisamment tôt pour que les habitants prennent leurs dispositions ?
Voyons de quoi disposait Météo-France du dimanche à 23h00 au lundi à 5h00 du matin pour avertir la population :
1) les cartes des radars de pluie suivantes, disponibles toutes les demi-heures dont voici le résumé horaire :
2) Toutes les demi-heures, les observations automatiques au sol des trois points Métar (ronds violets) les plus proches du phénomène décelable sur les cartes des radars : Carcassonne, Perpignan et Montpellier.
On pourrait y rajouter la station Synop de Leucate (07666) qui diffuse en automatique température, vent, pression mais… pas la pluie. Trèbes se situe à l’est de Carcassonne, à mi-chemin du terrain de Lezignan-Corbières.
A votre avis, que pouvait prévoir le responsable de service de nuit de la direction interrégionale du sud-ouest de Météo-France ? Seule la carte de 3h00 montre une forte pluie sur Trèbes mais l’inondation était déjà là… L’automatisation des relevés sol, les photos satellite et les radars ont permis de réduire le personnel au strict minimum… Les inondations catastrophiques en ont montré malheureusement la limite. ♦♦♦