Une enveloppe de 7,9 millions d’euros allouée par l’Europe à la France…
Ce 1er octobre, la DGAC a diffusé un communiqué confirmant un « soutien financier européen de 7,9 millions d’euros pour un équipement à bord 8.33 kHz » suite à l’obligation imposée par l’Europe d’équiper tous les aéronefs (avions, hélicos, ULM, planeurs…) de radio à espacement de fréquence 8.33 kHz et non plus en 25 kHz. Si la butée extrême est fixée au 1er janvier 2021, depuis début septembre, l’emport d’une VHF 8.33 kHz s’impose à partir de la classe D… Le budget de transformation est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’aviation civile, l’armée de l’Air ayant annoncé ne pas appliquer cette évolution sur toute sa flotte…
En 2017, l’Europe avait refusé d’octroyer à la France une aide financière tandis que les Anglais, bien que déjà partis dans un processus de Brexit pour quitter l’Europe, bénéficiaient d’une première enveloppe financière de 4,3 millions d’euros. A l’époque, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) s’était dit « stupéfait » par ce refus.
La DGAC a ainsi annoncé ce 1er octobre une aide financière européenne d’un montant de 7,9 millions d’euros pour la conversion des équipements radio. La DGAC « se chargera d’attribuer cette subvention aux propriétaires d’aéronefs légers demandeurs. La procédure de traitement des demandes sera en grande partie dématérialisée grâce à la mise en ligne début 2019 d’une plate- forme dédiée » annonce le communiqué.
La DGAC précise que « les propriétaires d’équipements radio 8.33 kHz, achetés et installés entre le 13 mars 2018 et le 31 décembre 2020 en remplacement d’une radio 25 kHz, pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 20% maximum du coût d’équipement et d’installation ». Affaire à suivre… ♦♦♦