Van’s Aircraft prévoit de produire en interne des RV-12 livrés « clés en main ».
Premier diffuseur d’avions en kit dans le monde, Van’s Aircraft propose toute une gamme d’appareils dont un Light Sport Aircraft (LSA) « façon USA », le RV-12. Celui-ci a déjà été vendu « clés en main » par le passé, l’assemblage du LSA étant sous-traité à la société Synergy Air. En kit, le RV-12 est un E-LSA (Experimental) alors que clés en main, c’est un S-LSA.
Fin août, Van’s Aircraft a annoncé vouloir se développer en prévoyant d’implanter une nouvelle usine à Aurora, Oregon – où est implantée la société – pour réaliser l’assemblage du RV-12 en interne. Il s’agit de l’actuel RV-12-iST et du futur RV-12iS.
Synergy Air poursuivra son activité dans le domaine de l’assistance aux amateurs américains voulant assembler eux-mêmes leur appareil. De son côté, Van’s entend augmenter la cadence de production et donc réduire les délais de livraison de son biplace tout métallique, motorisé par Rotax 100 ch.
Pour un amateur, le temps d’assemblage est estimé par la société entre 700 et 900 heures de travail pour obtenir une cellule non peinte. L’appareil peut voir ses ailes démontées en cinq minutes par deux personnes. La faible masse à vide du RV-12 permet l’emport de deux personnes, 70 litres de carburant et 20 kg de bagages.
Ainsi, la société Van’s Aircraft passe progressivement du statut de producteur de kits à celui
de constructeur à « part entière » même si le LSA aux Etats-Unis relève d’une homologation par système déclaratif et non pas d’une certification comme c’est le cas pour les LSA
« à l’européenne ». ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com