Nouvelle exposition temporaire au musée de l’Air et de l’Espace.
Le musée de l’Air et de l’Espace proposera fin octobre une nouvelle exposition temporaire intitulée « Trois pilotes, une guerre, récits personnels d’Européens en 14-18 » et ce dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Réalisée en partenariat avec le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Berlin et le Royal Air Force Museum de Londres, cette exposition propose « de redécouvrir la guerre aérienne à travers le parcours de trois aviateurs : un Français, un Allemand et un Britannique. Cette exposition intimiste présente le vécu et le ressenti de trois pilotes : le Français Jean Chaput, l’Allemand Peter Falkenstein et le Britannique Bernard C. Rice, et par extension, des communautés qu’ils représentent ».
Les visiteurs découvrent ainsi « la correspondance produite en parallèle par les trois aviateurs au coeur de la Grande Guerre. Ces lettres sont mises en dialogue avec de nombreux objets provenant des collections du musée de l’Air et de l’Espace, dont des effets personnels de Jean Chaput, mais aussi des maquettes d’avions emblématiques de cette époque, des accessoires de tenue de vol et d’uniformes, des affiches et peintures ainsi que des équipements techniques. De nombreuses photographies d’époque, présentées par le biais de supports audiovisuels, sont également à découvrir ».
L’exposition évoque notamment « la formation des aviateurs, la naissance de l’aviation de chasse, les conditions de vol, la vie quotidienne au sein de l’escadrille, les relations avec « l’arrière » ou encore le rapport à l’ennemi et à la mort et, bien sûr, la figure de « l’as ». L’exposition se conclut par un lien avec le présent concrétisé par des travaux réalisés par des lycéens français, allemands et britanniques. En parallèle, elle aborde les opérations militaires et exercices aériens menés de nos jours par ces trois États ». ♦♦♦
– Exposition « Trois pilotes, une guerre, récits personnels d’Européens en 14-18 » au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019 (de 10h00 à 17h00, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier). Entrée gratuite.