Salve de contraintes supplémentaires pour la Ryder Cup.
On connaissait déjà le jamais-vu-SUP-AIP devant fermer pendant cinq jours (27 septembre au 1er octobre) l’aérodrome de Toussus-le-Noble (ADP parlait d’aéroport jadis…) pour cause de compétition internationale de golf sur le parcours de Guyancourt – jadis il y avait un aérodrome sur cette commune… En ayant contacté le chef de la circulation aérienne locale, on avait alors appris que la période des entraînemens, avant la compétition, avait pu échapper à la fermeture également…
Mais c’était sans compter sur une salve de Notams qui désormais couvrent les entraînements, soit du 25 au 27 septembre. Ainsi du 25 à 6h00 locales jusqu’au 27 à 15h00 locales, les ULM, les aéronefs de collection (CNRAC), les appareils de construction amateur (CNRA) et les appareils de type orphelin (CDNR) seront interdits !
Sur la même période, l’aérodrome sera interdit aux vols suivants : vols solo (élèves pilotes non brevetés), vols techniques de contrôle. Et pour corser le tout, toujours sur la même période, le nombre d’avions en tour de piste sera limité à… 2 ! Seule la piste 07R/25L sera utilisable pour les VFR, étant réservée exclusivement aux VFR tandis que la 07L/25D sera réservée exclusivement aux IFR. Et on peut rajouter également que l’utilisation simultanée des deux pistes au départ au QFU 25 sera de plus interdite.
Ne pas se réjouir pour pouvoir voler à partir du 27 septembre à 15h00 locales car c’est justement l’heure… de fermeture du terrain pour cinq jours. Le prochain Notam ou SUP-AIP devrait annoncer que le terrain de Toussus-le-Noble devient restreint… On en est pas loin car les 10, 17 et 23 septembre, cet aérodrome a été réservé aux… aéronefs basés ! ♦♦♦