Jadis, c’était l’aérodrome par excellence de l’aviation générale à hélices en région parisienne…
Il y a quelques années encore, Aéroports de Paris (ADP) voulait faire de Toussus-le-Noble l’aéroport de l’aviation générale à hélices, les jets étant accueillis au Bourget. Dans les années 1960/1080, l’activité foisonnait sur cette plate-forme de l’ouest parisien, avec de multiples ateliers, des écoles de pilotage, des aéro-clubs… avec mono et bimoteurs, hélicoptères…
Ces dernières années, victime d’une campagne politique pour des élections locales, le terrain a connu l’arrivée de plages de silence du 1er avril au 30 septembre, de 11h00 à 14h00 (été -1h00) les dimanches et jours fériés, l’aérodrome étant alors interdit à tout trafic.
L’aérodrome est de plus réservé aux VFR basés de 5h00 à 6h00 (été -1h00). En dehors des horaires du contrôle d’aérodrome, ce dernier est de plus… interdit aux non-basés (VFR et IFR) sauf dérogation, ce qui mérite d’être mentionné pour un terrain ouvert à la CAP… Pendant certaines plages horaires du 1er avril au 30 septembre (samedi, dimanche et jours fériés), il faut que l’avion soit équipé d’un silencieux et de plus inscrit sur une liste tenue à jour par la DSAC locale…
Les contraintes ne se sont pas simplifiées ces derniers jours. Un premier SUP-AIP, publié le 2 août dernier et modifiant les minimas IFR au départ de la 25R, avait déjà attiré l’attention, étant actif du 24 septembre au 2 octobre suite à des obstacles liés à l’organisation de la Ryder Cup, une compétition de golf. Ce 30 août, un nouveau SUP-AIP a été publié annonçant la création d’une Zone interdite temporaire (ZIT) du 27 septembre au 1er octobre, toujours pour la 42e édition de la Ryder Cup.
Cette ZIT, allant du sol à 1.500 ft AMSL (soit l’altitude maximale possible dans le secteur pour les trafics VFR) sera active du 27 septembre à 13h00 UTC jusqu’au 1er octobre à 20h00 UTC, signifiant ainsi une fermeture totale pendant cinq journées successives de ce terrain devenu très, très secondaire… Sans doute le… laboratoire des modes d’exploitation des plates-formes secondaires parisiennes à l’avenir quand le groupe Vinci aura mis la main dessus. ♦♦♦
– SUP-AIP 181/2018 pour la ZIT
– SUP-AIP n°162/2018 concernant les minimas IFR en 25R mais bien que toujours disponible sur le site du SIA, il semble être devenu caduc suite à la création de la ZIT…