Le point par l’Association française de l’hydraviation.
Dans sa newsletter de septembre, l’Association française de l’hydraviation, présidée par M. Kerhervé, fait le point sur les projets concernant plusieurs hydrobases.
– Vassivière : l’an passé, Aquitaine Hydravion (Biscarrosse) a utilisé ce lac près de Limoges avec les posés de trois hydravions, suivis d’une journée de promotion de la discipline au profit des habitants et touristes. Des stages sont prévus prochainement en concertation avec les gestionnaires du plan d’eau, avec le projet de pérenniser cette future base hydro avec stages de formation avion et ULM. Le premier stage de perfectionnement est programmé pour mai 2019.
– Lac de Der : après 22 ans de tractation, l’aéro-club de Saint-Dizier Robinson a pu faire amerrir en août dernier un hydravion sur ce plan d’eau près de Troyes, le plus grand lac artificiel d’Europe… L’arrêté préfectoral prévoyait un usage temporaire, expérimental, avec 3 rotations pour essais. L’information a été relayée par France 3 Champagne-Ardennes. Prochaine étape, l’ouverture définitive d’une hydrobase.
L’été 2018 aura permis également d’utiliser d’autres hydrobases comme celles du Lac de Vaivre (près de Vesoul) et la Selves-Maury (Aveyron). Autant d’informations qui donnent espoir d’une relance de cette discipline inventée en France, utilisée jusqu’à la fin des années 1930 et oubliée après-guerre… avec des difficultés admnistratives pour remonter la pente depuis, cette pratique ayant été écartée des mémoires.
A cette occasion, l’AFH a attiré l’attention de Patrick Gandil, patron de la DGAC, sur la masse maximale des hydro-ULM, suite à la nouvelle orientation concernant les masses pour la France alors que l’association n’a pas été consultée… L’AFH pointe le fait que la nouvelle norme va figer à 45 kg la majoration de masse autorisée pour les hydro-ULM et la possibilité de cumuler l’option parachute intégral n’est toujours pas envisagée – ce qui ne va pas vraiment dans le sens de la sécurité des vols. L’AFH précise qu’une cinquantaine d’hydro-ULM sont identifiés en France. ♦♦♦
Photo © AFH