Conférence sur les avions Voisin pendant la Première Guerre mondiale.
Dans le cadre des Samedis de l’Histoire de l’A3F, la 93e édition aura lieu le samedi 20 octobre au musée français de la Carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux. Philippe Ladure, président de l’Association des Amis de Gabriel Voisin, évoquera « les avions Voisin pendant la Première Guerre mondiale ».
L’usine Voisin, implanté à Issy-les-Moulineaux, produit au début du 20e siècle des avions dont un modèle va être retenu par l’Etat comme modèle principal de bombardier. Du prototype biplan de 1912, avec un moteur rotatif de 50 ch, on passera au modèle à structure métallique motorisé par 130 ch et jusqu’à 300 ch pour assurer notamment des bombardements de nuit. Plus de 10.000 appareils seront produits.
Si au début de la Grande Guerre, les militaires restent encore peu convaincus par cette nouvelle arme, progressivement, celle-ci va s’imposer, susciter une nouvelle organisation avec la mise en place d’écoles, d’ateliers d’entretien et réparation tandis que les missions deviennent plus nombreuses : observation dans un premier temps puis bombardement et chasse. Ainsi, du Voisin type III, on passera au fil des années au Voisin type XII… Mais après guerre, Gabriel Voisin s’orientera vers d’autres domaines dont l’automobile. ♦♦♦
Illustration : Voisin type III, oeuvre de Henri Farré.
– Les avions Voisin pendant la Première Guerre mondiale, conférence de Philippe Ladure le samedi 20 octobre à 14h30 au musée français de la Carte à jouer (16, rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux. Mmétro Mairie d’Issy (ligne 12). Séance tous publics, avec exposé illustré et échange de vues entre 14h30 et 16h30. Entrée libre sans réservation.