Conférence à Toulouse le 25 septembre.
En partenarait avec la Mairie de Toulousela Médiathèque José Cabanis et la Cité de l’Espace, l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) organisera ce 25 septembre une conférence sur la recherche de la vie sur les exoplanètes habitables.
Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches émérite au CNRS au sein du laboratoire LATMOS, associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, sera le conférencier. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question était jusqu’à présent du domaine de la spéculation et de la science-fiction. Avec la révolution des exoplanètes, elle est tombée dans le domaine de la science tout court.
Il évoquera les possibilités d’y détecter des traces de vie et/ou des traces de technologie avancée. Un plan sera proposé pour tenter d’atteindre cette nouvelle frontière pour l’humanité que constituerait la localisation de nos plus proches voisins. Comme « ils » peuvent nous détecter, nous devons être capable de les détecter aussi. ♦♦♦
Photo © UPR-Arecibo-NASA-EPIC-Team
– Conférence le 25 septembre à 18h00. Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis (1, Allée Jacques Chaban Delmas, 31500 Toulouse)