Recommandations de la CAA britannique pour les utilisateurs de moteurs Gipsy Major.
Le Gipsy Major n’est pas le moteur le plus répandu de nos jours mais il équipe quelques avions de collection, des Tiger Moth aux Auster en passant par les Chipmunk – autant d’aéronefs d’origine anglaise utilisant le 4-cylindres en ligne inversé produit à partir de 1932 par la société De Havilland Engine Company. Plus de 14.000 exemplaires seront sortis des chaînes d’assemblage…
L’administration anglaise de l’Aviation civile a noté une recrudescence de problèmes rencontrés par des appareils motorisés par un Gipsy Major. Son analyse est que l’utilisation de 100LL dans ses moteurs pourrait entraîner des problèmes de fiabilité, notamment au niveau des culasses et des sièges de soupapes, avec une réduction de la durée de vie des composants.
Il est recommandé aux propriétaires d’appareils ainsi motorisés de faire des vérifications régulèrement par un atelier de maintenance ou une personne compétente sur le type de GMP. Notamment si de faibles compressions sont trouvées en brassant l’hélice à la main, ou si le moteur ne tourne pas rond. Pour la CAA, aucun doute, le meilleur carburant pour le Gipsy Major est l’UL91 même si la 100LL peut être utilisée. Le carburant automobile sans plomb doit être évité suite à des additifs pour augmenter l’indice d’octane, notamment de l’éthanol, le tout pouvant endommager les composants non métalliques comme les joints ou les flotteurs de carburateur. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Lien vers la page sur le site de la CAA