Arrêt du site diffusant des données météo pour les pilotes VFR.
Conçu il y a quatre ans par Jean-Philippe Chivot (concept, charte graphique, contenu et textes) avec mise en forme par Claude Esquirol (adaptation informatique et suivi technique), le site goVFR.fr s’est arrêté ces derniers jours.
Des prévisions météorologiques à destination des pilotes VFR – un public négligé par Météo-France car peu rentable contrairement aux vols IFR des compagnies aériennes… – étaient proposées gratuitement avec l’usage des zones GAFOR (General Aviation Forecast) et Synops permettant un meilleur découpage et une prévision plus fine sur le territoire, avec des prévisions portant sur les 3, 6, 9 et 12 heures à venir sans compter des prévisions pour le lendemain ou une très utile prévision des plafonds bas.
Fin 2017, l’offre avait été améliorée par Jean-Philippe Chivot – par ailleurs en charge sur aeroVFR.com de la prévision du week-end suivant dès le mercredi soir… – avec le concept Proximet, un découpage plus fin du territoire, basé sur la proximité des communes à un point Métar ou à un point Synops. Ce découpage en zones de proximité des points d’observation permettait un maillage plus réduit avec une distance moyenne de 25 km d’un point d’observation.
Cette approche, unique, avec l’utilisation de 185 points Métar/Synops, permettait en temps réel de déterminer en tout endroit les conditions d’observation avec plafond et visibilité, le tout avec mise à jour toutes les 30 minutes… Assurément un apport très utile pour les utilisateurs des « basses couches » oubliés par Météo-France et quand on sait que les Taf visent avant tout les pilotes… IFR. Ce site participait ainsi à l’amélioration de la sécurité des vols, les conditions météorologiques étant régulièrement citées parmi les causes de l’accidentologie du vol moteur.
Pour pérenniser dans le temps le service et les frais de gestion (serveur, suivi technique, etc.) du site goVFR.fr et son application mobile, il aurait fallu bénéficier d’un financement qui n’a pu être trouvé ni auprès de partenaires privés ou institutionnels ni auprès des fédérations « motorisées » dont les adhérents auraient pu en plus du site actuel bénéficier par la suite de développements figurant dans les cartons.
Telle cette application indiquant dès l’envol d’un appareil la faisabilité de voler dans tel ou tel secteur, avec diffusion des données selon un modèle proche de l’application Waze pour les automobilistes… Vu l’étendue relativement faible du marché et le nombre d’offres déjà proposées sur le net pour des prévisions météorologiques – mais ne s’appuyant pas sur les deux paramètres cruciaux pour le VFR que sont la visibilité et surtout le plafond – le passage à un site payant n’a pas été jugé viable par les deux créateurs du site. D’où l’arrêt de goVFR.fr ces derniers jours… Dommage ! ♦♦♦