Une idée de destination pour une prochaine navigation ?
Saint-Omer est un aérodrome historique puisque la plate-forme de Longuenesse, à l’ouest de la ville, a connu une forte activité durant la Première Guerre mondiale. C’est sur cet aérodrome et quelques autres disséminés à proximité que le Royal Air Corps a implanté de nombreux squadrons à partir de 1914. La force aérienne anglaise développera plusieurs nouvelles techniques au fil des mois, de la reconnaissance photographique à la télégraphie sans fil (TSF), avant de devenir en 1918 la Royal Air Force (RAF).
D’où le centenaire de la RAF cette année et l’installation d’une exposition gratuite sur la RAF à Saint-Omer dans l’ancienne chappelle des Jésuites, avec photos, objets, maquettes, simulateurs de vol avec des chasseurs de 14-18, exposition d’un Blériot XI, etc.
Ce jeudi 20 septembre, une commémoration aura lieu sur l’aérodrome de Saint-Omer, à la fois au cimetière britannique où sont enterrés une bonne partie des soldats et aviateurs anglais tués dans le secteur et également devant la stèle à l’entrée de l’aérodrome, avec un site propriété de la Couronne britannique. Au programme, passages de Grob, Tornado, C-130 Hercules et aussi des Rafale – d’où des notams ou SUP-AIP à prévoir pour cette journée…
Mais si vous arrivez un prochain week-end, l’aérodrome est ouvert à la CAP. La piste 09/27 en dur, du fait de son état, reste « réservée » aux avions basés. Pour les visiteurs aériens, la 03/21 en herbe suffit amplement. Les deux pistes sont implantées à proximité de l’hippodrome de la ville. Carburant possible auprès de l’aéro-club de Saint-Omer et parking aisé.
Si vous prolongez l’escale, la visite de la ville s’impose avec cathédrale, rues pavées et façades de maisons anciennes, collèges historiques, ruines d’une abbaye, moulin à vent avec vis sans fin en bois pour pomper l’eau des polders, etc. En s’inscrivant à l’avance, la visite de la ville peut se faire via un circuit réalisé en gyropode, avec un guide pédagogique (prise en main de l’engin en 15 minutes et tour de la ville en une heure)…
A voir également, le marais audomarois (du nom du moine Audomar créateur de la ville au 7e siècle) que l’on peut découvrir lors de promenades en barques à moteur électrique, à partir de la Maison du Marais (exposition sur les différentes facettes des marais, de la faune à l’exploitation par l’homme en passant par les moyens de transport) ou du site des Faiseurs de bâteaux (entreprise du patrimoine vivant avec le dernier atelier réalisant à la demande les barques utilisées par les maraichers pour se déplacer dans le marais – les bacoves ou escutes selon la taille.
Au restaurant, à choisir parmi la « trilogie du nord » : la carbonade (du boeuf type bourguignon cuit avec du pain d’épices), le welsh au cheddar (à base de bière) ou le potjevleesch (un plat flamand avec de la viande en gelée servie avec salade et frites), ou encore les classiques moules à la bière, le tout arrosé avec une bière locale créée à la brasserie de Saint-Omer, localisée en pleine ville… ♦♦♦
Photos © F. Besse/aeroVFR.com, office du tourisme, IWM
Lien vers l’office de tourisme de Saint-Omer
Taxis : à Longuenesse, Taxis Lemas (06 07 30 76 10), à Saint-Omer : AA Europe Taxis (03 21 98 10 95), Saint-Omer Taxi (06 09 55 21 24), Taxi Jean-François (06 82 93 67 72) et Scotee Carmen (09 82 54 28 94).