Emission évoquant le constructeur allemand sur Arte ce samedi.
Ce samedi soir, sur Arte, Thomas Wartmann propose un documentaire sur l’ingénieur bavarois Claude Dornier, une des grandes figures de l’aéronautique ». Diplômé de l’université technique de Munich en 1907, l’ingénieur a mis au point pas moins de 68 modèles d’avions. Dans les années 1920, il se fait un nom avec l’hydravion Walet l’explorateur Ronald Amundsen utilisera l’appareil pour une de ces expéditions…
Ce sera ensuite le gigantesque Do-X, plus grand avion au monde à l’époque, avec douze moteurs montés en tandem sur la voilure. Le plafond pratique n’est pas bien élevé mais l’appareil relie l’Europe à l’Amérique. La Seconde Guerre mondiale verra la société produire notamment différents types de bombardiers, dont les Do-17, Do-215 et Do-217 ou le révolutionnaire chasseur push-pull à train tricycle, le Do-335 Pfeil.
La société Dornier reprendra son activité après guerre, participant à de nombreux programmes de recherche, à la production d’avions école militaire (Alphajet) ou de travail aérien (Do-27, Do-28) sans oublier une série de commuteurs biturbopropulseurs avant de disparaître, absorbée par Fairchild, évolution qui restera sans suite après la faillite de la société en 2002. ♦♦♦
– Claude Dornier, pionnier de l’aviation, par Thomas Wartmann (2018). Durée 90 mn. Inédit. Diffusion à 20h50 sur Arte.