62.000 ft atteints en onde au-dessus de la Patagonie.
Peu de temps après avoir utilisé son nouvel avion remorqueur, le Perlan 2 a battu un nouveau record d’altitude au moment où l’équipe recevait la confirmation de l’homologation de son précédent record… Cette fois-ci, le planeur stratosphérique a atteint 62.000 ft au départ de El Calafate, en Argentine. Ce nouveau record est en cours d’homologation. Ce n’est qu’une étape dans le programme de recherche concernant l’onde orographique puisque l’objectif final est d’atteindre plus de 90.000 ft.
L’équipage était constitué de Jim Payne et Morgan Sandercock, déjà titulaire du record précédent de 52,221 ft décroché le 3 septembre 2017, toujours au-dessus de la Patagonie. Ce premier record de 2017 remplaçait celui du Perlan 1 décroché en 2006 avec Einard Enevoldson et Steve Fossett aux commandes.
Pour le nouveau record, le planeur a été remorqué par le Grob Egrett jusqu’à 42.000 ft avant que l’onde stratosphérique ne soit accrochée, un phénomène qui n’intervient que quelques fois chaque année dans différents lieux, l’onde étant renforcée par le vortex polaire. El Calafate est l’un des sites potentiels au coeur des Andes, avec la possibilité d’atteindre près de 100.000 ft.
Le Perlan 2 (le Perlan 1 a servi d’appareil probatoire sans cabine pressurisée) a été construit en fibres de carbone dans l’Oregon, avant de rejoindre sa base de Minden, dans le Nevada. Le programme de recherche est mené depuis en Argentine. La cabine bénéficie d’un système passif de pressurisation, éliminant le besoin de compresseurs lourds. Le système d’oxygène fonctionne en boucle fermée. L’équipage bénéficie d’une aide graphique pour localiser les zones ascendantes et descendances. ♦♦♦
Photos © Perlan Project