Un catalogue d’aéronefs à construire mis en ligne gratuitement par le RSA.
Peu avant son rassemblement annuel organisé début août à nouveau sur l’ancienne base de l’OTAN à Brienne-le-Château, le RSA a mis en ligne la seconde édition de son « catalogue des aéronefs à construire », réalisé sous la direction de Patrick Cottereau. En 646 pages, 228 modèles sont ainsi passés en revue avec un rappel de la réglementation concernant la construction amateur sur plans ou à partir d’un kit (CNRA et CNSK) mais aussi l’ULM. La première édition datait de 2016.
La fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) entend ainsi faciliter le passage à l’acte pour construire son propre aéronef, qu’il s’agisse d’un avion, d’un ULM, d’un planeur voire un autogire, un hélicoptère ou un ballon à air chaud. Les articles d’introduction permettent de balayer différents domaines allant des différentes technologies au mode d’emploi des fiches de présentations des aéronefs. Ceux-ci sont classés par catégories : monoplaces, multiplaces, voltige, répliques, racers, planeurs, voilures tournantes, montgolfières.
Les différentes fiches d’aéronefs proposent à chaque fois un historique de l’appareil, avec les caractéristiques et performances, les contacts pour joindre le concepteur ou la société en charge de la diffusion de l’appareil. Un tableau synthétique permet de classer les différents projets selon la difficulté de construction, sa complexité, la facilité de pilotage, le budget à prévoir… Le tout est complété de photos et plans 3-vues.
Le catalogue contient également de nombreuses informations pratiques avec des conseils avant d’acheter ou de vendre un appareil d’occasion, une bibliothèque du constructeur amateur, une méthode pour aborder les essais en vol ou réaliser une prise en main d’un nouvel appareil, des données sur les moteurs usuels et l’instrumentation de bord, une check-liste à suivre pour acheter une liasse de plans, la navigabilité via le RSAnav, un carnet d’adresses, un glossaire, etc. ♦♦♦
Lien vers le Hors-Série des Cahiers du RSA