Un guide présentant plus de 130 sites à découvrir dans le pays…
Après une première édition en 2007 aux éditions Privat, Magali Rebeaud récidive avec un « nouveau » Guide de la France aéronautique édité par l’agence Kaolin. Au format pratique de 140×210 mm, l’ouvrage de 308 pages passe ainsi en revue des sites consacrés à l’aéronautique et au spatial, classés par régions et par départements – pour la Corse, il faudra savoir plonger pour aller découvrir le Boeing B-17 posé au fond de la rade de Calvi !
Les incontournables y sont présents du musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) au musée européen de l’aviation de chasse (Montélimar) en passant par l’Espace Air Passion (Angers-Marcé), le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (Mérignac), Aeroscopia (Toulouse), le musée Safran (Melun), le musée de l’Alat et de l’hélicoptère (Dax), le musée de l’hydraviation (Biscarrosse) ou encore le musée volant Salis (La Ferté-Alais). On y trouve aussi les lieux d’implantation d’associations de restauration d’aéronefs de collection, du Cercle des machines volantes (Compiègne) à Memorial Flight (Le Bourget) via les Ailes anciennes de Toulouse et tant d’autres.
D’autres sites, souvent moins connus, y sont rappelés, qu’il s’agisse de musées ou d’installations industrielles (de la soufflerie de l’Onéra à Modane au laboratoire aérodynamique Eiffel à Paris) sans oublier des collections visibles sur des bases aériennes notamment dans la salle des Traditions. Savez-vous qu’un musée de la chute et du parachutisme sportif existe ? Que les frères Caudron ou Adolphe Célestin Pégoud bénéficient de leur propre musée ? Connaissez-vous le musée de l’aviation de Warluis ? La collection de Marc Bétrancourt à Albert ? Le musée de l’aviation de Melun-Villaroche « Pierre Clostermann » ? Le musée de l’Aéronautique navale à Rochefort ? Le musée Paulin Ratier et ses hélices à Figeac ?
Chaque site bénéficie de 1 à 4 pages selon son importance, avec son historique, les points forts à ne pas rater, un personnage associé, des photos et les renseignements pratiques (localisation, tarification, contacts, site internet, jours d’ouverture et horaires, durée moyenne de la visite, restauration, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.). En annexes, le lecteur trouvera la présentation d’associations liées au patrimoine aéronautique, des boutiques d’objets liés à l’aviation, des librairies spécialisées, de bonnes adresses d’hébergement… Au final, un guide à consulter quand on se rend dans une région, histoire de ne pas rater une sortie culturelle liée à la troisième dimension… ♦♦♦
– Nouveau Guide de la France aéronautique, par M. Rebeaud, 308 p. 24,00 €. Ed. Kaolin
https://guidedelafranceaeronautique.com