Reprise des vols ces prochaines semaines pour l’hélice 5-pales.
En mai 2017, un avion remorqueur perdait une pale d’hélice lors d’un décollage. L’EASA décidait de suspendre de vol l’hélice Flair-2 de Duc Hélices, en attente des résultats de l’enquête. Ce jour, Duc Hélices annonce la « remise en vol par l’EASA de l’hélice Flair-2 certifiée avec son nouveau design de moyeu ».
Si la conception du précédent moyeu était « conforme et validé par les différents tests et calculs », l’hélicier a décidé de « revoir la conception de celui-ci pour renforcer davantage sa sécurité ». Cette modification a porté sur le dimensionnement avec des calculs d’éléments finis avec le logiciel Ansys. Les « marges de sécurité ont été largement augmentées et ce nouveau design octroie une meilleure répartition des charges » précise le communiqué.
Duc Hélices indique qu’aujourd’hui « la conception, l’industrialisation et la certification EASA sont terminées. La consigne de navigabilité AD n°2017-0092R1 du 13 juin 2018 permet donc la remise en vol de l’hélice 5 pales Flair-2 inconel certifiée ». Des contacts ont été pris avec les clients concernés pour effectuer ce changement à partir de ce mois. En prenant en compte les délais fournisseurs pour l’usinage, l’anodisation et le contrôle de chaque pièce, l’ensemble des moyeux devraient être remplacés en septembre au plus tard, annonce l’hélicier. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com – Illustrations © Duc Hélices