Nouvelle version pour le biplace-école ASK-21.
L’ASK-21 ou plus simplement le K21, conçu par Rudolf Kaiser pour prendre la suite du fameux ASK-13 en tubes et toile, demeure – 40 ans après le premier vol du prototype en décembre 1978 – un biplace école toujours prisé – il suffit de suivre sa côte d’occasion pour en être certain. Ce premier planeur plastique pour le constructeur Alexander Schleicher GmbH a été construit à près de 1.000 exemplaires et sa durée de vie de 18.000 heures de vol en fait un important atout…
Quarante ans après le premier exemplaire, pour donner un second souffle au biplace école apte à la voltige élémentaire, le constructeur annonce une nouvelle version sous la désignation d’ASK-21B. Le prototype a déjà effectué son premier vol.
Les améliorations ont porté sur de nombreux points :
– branchement automatique des commandes de vol, ce qui de nos jours est un « standard » facilitant démontage et remontage lors d’une vache…
– ergonomie du cockpit avec réglage plus aisé des sièges, course d’ajustage des palonniers accrue, tableau de bord avant augmenté en surface, système d’éjection de la verrière avant simplifié, appui-tête en place arrière, tableau de bord arrière reculé pour augmenter le volume de la place avant, coussins absorbeurs d’énergie, poignées d’extraction, poches latérales aux deux places, amélioration du système d’aération, roue principale plus large issue du K21 Mi motorisé.
Pour les voltigeurs, on notera un système de freinage étanche évitant des problèmes après du vol inversé, un nouveau tube Pitôt permettant d’éviter l’installation de l’extension de Pitôt pour la voltige, des gueuses dans un compartiment de la dérive pour faciliter les vrilles, des bandes d’étanchéïté pour la profondeur et les ailerons. Enfin, l’efficacité de ces derniers a été accrue pour un meilleur taux de roulis.
Par ailleurs, alors que le constructeur annonce l’arrivée prochaine de l’AS-33 (vue d’artiste ci-dessus), successeur de l’ASG-29 sorti il y a 13 ans, le bureau d’études évolue avec le départ en retraite de Martin Heide, le H des ASH-25 et 30. Martin Heide, issu de l’université de Stuttgart, a rejoint le constructeur Alexander Schleicher (AS) en 1981 quand les désignations étaient ASK (pour Kaiser) ou ASW (pour Waibel), la dernière lettre étant l’initiale du nom de l’ingénieur en charge de la conception. Rudolf Kaiser a quitté la société en 1985 et Gerhard Waibel en 2003 après 18 ans passées à la tête du bureau d’études.
Après l’AS-22-2, Martin Heide assurera la conception de l’ASH-25, un biplace de classe libre qui marquera le vol à voile avec plusieurs versions en 20 ans de production jusqu’en 2004 (266 unités produites). Puis ce seront les ASH-26E (biplace 18 m motorisé), ASH-30 Mi et ASH-31 Mi marquant ainsi la fin de 37 années passées au sein du constructeur. ♦♦♦
Photos © Alexander Schleicher GmbH