Un malentendu et deux occasions perdues relevés dans un bulletin Objectif Sécurité de la DSAC.
Ce compte-rendu est issu d’un bulletin Objectif Sécurité diffusé par la DSAC, avec un thème principal traité dans chaque numéro. Il attire l’attention sur le choix des mots et une nécessaire phraséologie de… qualité pour éviter tout problème.
« Alors qu’il est en fin de vent arrière gauche, un DR-400 se voit demander par le contrôle d’éffectuer un 360° de retardement par la droite afin de l’écarter d’un avion de ligne en approche. Quand l’avion léger a effectué 270°, le contrôle lui demande de « reprendre le circuit ». Sur l’écran radar du contrôleur, l’appareil apparaît alors sur une sorte de longue étape de base gauche : c’est cette étape que le contrôleur souhaitait voir le DR-400 poursuivre en lui demandant de « reprendre le circuit ».
« Le pilote, qui se trouvait en vent arrière au moment où on lui a demandé d’interrompre son circuit, pense, pour sa part, qu’il lui est demandé de reprendre le circuit là où il l’avait interrompu : il repart donc en vent arrière… Le monomoteur finit par se retrouver en finale, rattrapé par l’avion de ligne qu’il était censé éviter. Pour résoudre cette situation potentiellement conflictuelle, le contrôleur demande au pilote du DR-400 de « dégager au nord ». Pour le contrôleur, cela signifie « partir vers le nord, voler au cap nord ».
« Pour le pilote, il s’agit de « se placer au nord de l’axe » : c’est ainsi qu’après avoir pris la direction du nord, on le voit virer puis voler parallèlement à l’axe de la finale, c’est-à-dire toujours en situation conflictuelle avec l’avion de ligne. Deux occasions d’éviter le rapprochement entre les deux avions ont été perdues en raison, à chaque fois, d’un malentendu entre le pilote et le contrôleur, chacun interprétant différemment ce qu’il a dit ou entendu », commente le bulletin. ♦♦♦
Illustration © R. Deymo / DSAC