Présentation du Team CriCri à l’AirVenture de l’EAA.
Le MC-10 CriCri est le monoplace bimoteur conçu par Michel Colomban au début des années 1970. Avec 75 kg de masse à vide pour le prototype, motorisé par deux moteurs 2-temps d’environ 10 ch chacun, c’est le « plus petit bimoteur au monde ». Robert Buisson, ancien pilote de chasse, fera le premier vol. Depuis, plus d’une centaine d’exemplaires ont été construits dans le monde, avec une évolution de l’appareil (du MC-12 au MC-15), notamment côté motorisations avec un surcroît de puissance – une poignée de modèles recevront même des motorisations électriques ou des réacteurs.
Apte à la voltige élémentaire, le bimoteur se fera mondialement connaître lors de sa participation à la convention annuelle de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh en 1981. La patrouille de deux CriCri est alors composée des pilotes d’essais Claude Lelaie et Denis Legrand.
Dans quelques jours, l’AirVenture de l’EAA (23-29 juillet) ouvrira ses portes, demeurant chaque année la plus grande manifestation aéronautique au monde de par son ampleur, ses 10.000 avions exposés ou de passage, son salon du neuf et de l’occasion, ses puces, son meeting quotidien, ses ateliers pratiques, ses centaines de conférences, son musée, sa base hydraviation, son public (supérieur à 550.000 personnes)…
Parmi les présentations en vol de l’édition 2018, figurera à nouveau un CriCri. Celui-ci décollera à partir du toit, spécialement équipé, d’une Ford Explorer. L’équipe française Team CriCri sera en effet sur place avec Lionel Adroit comme pilote, et Lucie Chapirot-Sarda et Daniel Pratviel dans le véhicule. Ce sera la première démonstration du Team aux Etats-Unis, après transport par bateau et par route depuis Toulouse.
Le Team dispose de deux CriCri, le F-PLIO (numéro de série 646) et le F-PMIA (n°665). Les motorisations sont des Solo développant 12 ch au régime de 6.000 tr/mn avec des hélices conçues par Michel Colomban. La masse à vide est de 80 kg pour 170 kg à la masse maximale. La croisière atteint 160 km/h avec une Vne fixée à 260 km/h. A Oshkosh, c’est le F-PLIO qui sera utilisé, construit après 4.000 heures de travail.
Le Team se produit également en France, avec deux CriCri décollant du toit de deux véhicules. Pour cela, un manuel d’activités particulières a été déposé auprès de la DGAC et approuvé. Le second pilote est Florent Oddon, membre de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA). Tous deux ont réalisé la construction de leur propre appareil. Des rampes permettent de monter chaque appareil sur le toit du véhicule grâce à un treuil, avant installation sur des barres de toit. L’avion est bloqué par des câles, sans câbles ou sangles. L’accélération se fait en troisième vitesse pour atteindre 120 km/h avant la rotation et le décollage du monoplace. ♦♦♦
Photos © Team CriCri