Un nouveau lien de « communication » entre pratiquants de l’aviation générale et l’EASA.
L’EASA a mis en place en avril dernier une page « GA Community » (Communauté Aviation générale) qui se veut un « nouveau moyen de communication entre passionnés de l’aviation générale en Europe ». Ce site selon l’EASA « devrait devenir une référence pour la promotion de la sécurité en aviation générale où il sera possible de partager les bonnes pratiques, diffuser des liens vers des articles ou vidéos concernant la sécurité en aviation générale ». On y trouve ainsi les « bandes dessinées » dénommées Sunny Swift…
C’est aussi un moyen pour l’EASA de recueillir tout commentaire sur la réglementation actuelle. L’Agence européenne envisagerait ainsi une « post-évaluation » du règlement FCL afin de supprimer les multiples bugs encore présents. Il est ainsi possible de laisser un message avec les problèmes rencontrés en pratique en espérant qu’ils seront pris en compte et qu’il ne s’agit pas simplement d’une « soupape ».
On y découvre par exemple qu’il n’est pas possible de passer la qualification Hydravion avec une licence LAPL, le PPL étant actuellement imposé. Que les niveaux d’anglais pour obtenir un Level donné en English Proficiency sont loin d’être standardisés dans les différents pays et que des pilotes citoyens américains ont dû mal à obtenir le Level 6 ! Qu’il n’y pas de passerelle entre TMG(A) et TMG(S), un pilote avion devant suivre la totalité de la formation TMG(S) – S pour Sailplane – s’il s’inscrit dans un club vélivole pour voler sur… le même SF-25 qu’il utilise ailleurs dans un club avion avec sa TMG(A) – A pour Aircraft.
Des internautes font des propositions comme cet instructeur IFR qui se demande quel est l’intérêt d’avoir à proroger deux qualifications IFR pour le monomoteur et le bimoteur, mis à part d’imposer des dépenses supplémentaires aux pilotes ? Il propose que si un pilote vole sur monomoteur et bimoteur en IFR, une prorogation sur multimoteur devrait revalider également son IFR monomoteur car l’ILS est le même dans les deux cas ! Comme c’est déjà le cas par exemple avec la SEP et la TMG qui peuvent être prorogées lors d’un seul vol avec un FI même si au début de la réglementation, la DGAC française imposait 12 heures de vol dans chaque classe dont un vol de 1h00 avec un instructeur en TMG… et en SEP. Comme quoi tout peut s’améliorer (même lentement !).
L’idéal est de rédiger votre commentaire en anglais afin de le faire connaître à tous les internautes des différents pays européens concernés mais le Français Dominique Roland, Head du GA Roadmap Project (alias la « feuille de route » pour l’aviation générale), étant semble-t-il l’un des webmasters de cette page, un commentaire en français reste possible ! ♦♦♦
Lien vers la page GA Community de l’EASA