Réédition de la course Angleterre-Australie en version « électrique ».
La Centenary E-Race vise à commémorer le centenaire de la « Grande Course » de 1919. La Grande Course (The Great Air Race), c’est le périple effectué en 1919 par six équipages pour rejoindre l’Australie au départ de l’Angleterre. A l’époque, le Premier ministre australien William Alexander Watt avait annoncé que le gouvernement du Commonwealth offrait un prix de 10.000 livres Sterling pour la première liaison aéronautique effectuée en moins de 30 jours entre la Grande-Bretagne et l’Australie.
Six appareils seront engagés et le 10 décembre 1919, après avoir atterir à Darwin, l’équipage Ross et Keith Smith, aux commandes d’un bombardier bimoteur Vickers Vimy, était déclaré vainqueur, remortant le prix de 10.000 livres Sterling.
Fin 2019, des Australiens – à l’instigation de l’homme d’affaires et pilote Dick Smith – ont prévu de revivre cette aventure en fêtant le centenaire de The Great Race mais cette fois en utilisant la technologie émergeante de nos jours, à savoir les motorisations électriques. En 1919, aucun appareil n’avait effectué une aussi longue distance. En 2019, cela sera aussi le cas et le défi semble bien haut…
Pour l’éditon 2019, prévue en fin d’année prochaine, les organisateurs ont prévu une route la plus proche (fonction des évolutions géopolitiques de certains pays et pour limiter les survols maritimes trop longs…) de celle suivie par le Vickers Vimy, soit environ… 18.000 km pour rejoindre Darwin avec la traversée de la France puis de la Méditerranée pour rejoindre l’Egypte puis l’Inde avant de viser l’Austrlie.
L’objectif des organisateurs est de démontrer la « réalité de l’aviation électrique et de mettre en avant les meilleures conceptions », lors d’une compétition où seront mesurées méthodiquement les performances des différents appareils engagés. Les équipes devront choisir l’une des quatre classes proposées, à savoir : motorisation électrique sur batteries, motorisation via une pile à combustible, motorisation hybride avec un moteur thermique associé à un moteur électrique. La quatrième classe est « libre » avec un score basé sur la durée de vol et la consommation en carburant.
Quelques années après la Green Flight Race organisée par la CAFE en Californie (remportée par le Taurus G4 bipoutre de Pipistrel devant l’e-Genius de l’université de Stuttgart), la Centenary E-Race place la barre plus haut. Plusieurs constructeurs seraient déjà sur les rangs pour concourrir… On notera qu’en matière d’aviation électrique, l’Australie est à la pointe puisque le pays copte déjà une école, Electro Aero (Perth) assurant déjà des vols de découverte et de formation avec un Alpha Electro. ♦♦♦