Le constructeur suédois obtient l’homologation allemande DULV pour son biplace.
Après un début de processus engagé en septembre 2015 et en ayant pris ensuite l’option de passer la masse maximale de l’ULM biplace à 600 kg selon l’évolution réglementaire envisagée par l’EASA, la société suédoise Blackwing a obtenu l’homologation allemande de la DULV (Deutschen Ultra Leichtflug Verbandes) – la fédération allemande d’ULM comptant plus de 5.500 membres et 12.000 pilotes dans les différentes catégories d’ULM. Elle a en charge la « certification » et l’immatriculation des ULM pour le compte du ministère fédéral des Transports.
La société précise que le biplace compte 2.000 éléments. De nombreux dessins d’assemblage, des cartes de montage et des documents techniques ont dû être fournis tandis que l’appareil subissait un programme d’essais en vol. L’appareil a pris désormais la désignation BW600FG pour Blackwing 600 kg Fixed Gear (train fixe). Trois appareils ont été livrés récemment, trois autres devraient suivre sous peu.
Réalisé en carbone préimprégné, le biplace bénéficie d’une cabine large de 1,21 m. La masse à vide est de 297,5 kg avec le parachute BRS. Les charges ultimes ont été validées à +12/-7,5 g. Selon la réglementation du pays, un moteur de 100 à 142 ch peut être installé, le Rotax 912S étant la motorisation standard. La croisière est donnée pour 278 km/h (à 75%) avec une Vne fixée à 400 km/h. Le décrochage intervient à 60 km/h. ♦♦♦
Photos © Blackwing Sweden AB