Rassemblement international de Rallye en septembre à Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Du 21 au 23 septembre, l’aéro-club Léon Morane, implanté sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et l’association Héritage Avions Morane-Saulnier, organiseront un rassemblement de Rallye, la gamme de monomoteurs jadis produite sur place… Ce sera tout d’abord sous la marque Morane-Saulnier puis Socata avant que la production des Rallye ne soit arrêtée pour laisser place à la gamme « Caraïbes » (TB-9 Tampico, TB-10 Tobago et TB-20 Trinidad). La société deviendra ensuite Socata-EADS, Socata-Daher et désormais Daher qui ne produit plus que la gamme TBM.
Au programme de ce rassemblement, les participants pourront visiter le site industriel Daher avec la chaîne de production des monoturbopropulseurs TBM. Un rallye aérien est proposé pour survoler les Pyrénées avant un « grand dîner d’aviateurs ». La manifestation vise à célèbrer les 60 ans du programme Rallye. Le prototype du MS-880 a pris son envol en juin 1959. L’appareil se caractérise par ses capacités STOL avec ses volets hypersustentateurs mais aussi ses becs automatiques de bord d’attaque.
Le concept donnera lieu à de multiples modèles du tri au quadriplace, du 100 ch en avion école au 235 ch de l’avion de travail aérien, avec volants ou manches, sur roues, flotteurs ou skis, à train classique ou tricycle, avec pas fixe ou pas variable, en remorqueur de planeurs, avion agricole ou appareil armé. Les derniers sortiront de chaîne d’assemblage en 1994.
Au total, 3.000 monomoteurs seront construits faisant du Rallye l’avion léger de conception européenne le plus produit. Daher, assurant toujours le soutien technique, annonce une flotte encore en service de 1.400 appareils dans le monde. Le rassemblement de septembre prochain vise à regrouper tous les types de Rallye produits des premiers MS-880 aux Koliber polonais produits sous licence. ♦♦♦
– Fly-in international de Rallye à Tarbes du 21 au 23 septembre. Inscription via https://flyinrallye.wixsite.com/flyin