Un projet de prévision météo en 3 dimensions avec optimisation de la route.
Le projet Meandair a vu le jour en 2015, lancé par Peter Novák et Antonín Komenda, deux pilotes passionnés d’informatique, l’un basé à Delft, aux Pays-Bas, l’autre à Prague, en République tchèque. Début 2017, une start-up a été créée aux Pays-bas pour développer un « radar numérique 4D de prévision météorologique » afin de faciliter la prise de décision en matière de choix de la route.
Le cahier des charges parle d’une visualisation en 3 dimensions de la situation météorologique et son évolution, avec une période de prédiction de l’évolution prévue sur 5 heures, avec diffusion des données dans le cockpit via une liaison satellite type data-link. L’optimisation de la trajectoire prendra en compte le vent (vitesse sol, consommation).
L’informatique est appelée à la rescousse pour rapidement évaluer les meilleures routes à prévoir en vol en fonction de l’évolution météorologique. Le projet vise à la fois la préparation du vol mais aussi le suivi du vol en temps réel. La société a reçu un financement de l’European Space Agency (ESA). Le projet en est encore à l’étude de marché et à l’étude de faisabilité technologique. Un questionnaire à l’intention des pilotes (en anglais) a été mis en ligne pour connaître les attentes et les commentaires sur le projet. ♦♦♦