Nouvelle version du monoturbopropulseur biplace développé par Diamond Aircraft.
Le prototype du monoturbopropulseur Dart (pour Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) développé par Diamond Aircraft, le , sous la désignation Dart 450, a effectué son premier vol en 2016. Il s’agit de développer une gamme de monoturbopropulsuers pour des usages d’entraînement, militaires et civils. Ce 24 mai, Diamond Aircraft annonce avoir fait voler une nouvelle version de cette gamme Dart sous la forme du Dart 550 plus orienté vers des utilisations en « voltige ».
L’équipage d’essais, Niko Daroussis et Ingmar Mayerbuch, a effectué plusieurs approches, des vérifications des différentes systèmes, du train d’atterrissage et réalisé une démonstration de décollage court, annonce le communiqué du constructeur autrichien désormais sous capitaux chinois.
Le Dart 550 est propulsé par une turbine General Electric H75-100 développant 550 ch avec un système électronique de gestion de la puissance, le tout avec une hélice 5-pales MT-Propeller, des sièges éjectables Martin-Barker Mk16 et une avionique Garmin G3000. La masse maximale est de 2.400 kg pour 1.600 kg à vide. La vitesse maximale visée est de 247 Kt tandis qu’à vitesse économique, l’autonomie atteindra 8h00 avec les réserves. Le Dart 550, avion d’entraînement à la voltige, sera diffusé avec plusieurs niveaux de puissance proposés aux clients. Il sera présent en statique au salon de Farnborough, du 16 au 22 juillet. ♦♦♦
Photos © Diamond Aircraft