Fin de partie pour la version diesel du quadriplace.
Après le quadriplace en composites TTx – qui dénotait par sa technologie et sa voilure basse au milieu des autres monomoteurs du constructeur associé au métal et aux ailes hautes – arrêté de production début 2018, c’est récemment le Skyhawk JT-A (version à motorisation diesel du quadriplace) qui a discrètement disparu du site du constructeur de Wichita – même si quelques images demeurent encore présentes dans la Galerie…
A l’annonce du programme, le constructeur avait pourtant largement mis en avant l’économie à attendre avec une motorisation diesel, visant les écoles de pilotage ou les opérateurs volant dans des pays où la 100LL est indisponible ou fort coûteuse. Mais voilà, le groupe Textron Aviation, propriétaire de Cessna et Beechcraft, a décidé ces dernières semaiens d’interrompre le programme du Skyhawk JT-A après avoir déjà abandonné en 2015 le Skylane JT-A annoncé en 2012 avec son moteur SMA SR305-230E et jamais entré en production.
A noter qu’en janvier dernier, la Société de motorisations aéronautiques (SMA) a disparu par fusion au sein de Safran Aircraft Engines, les installations de l’usine de Bourges ayant été déplacées à Melun-Villaroche courant 2017. L’accord signé avec la société américaine Soloy Aircraft Solutions pour développer d’autres STC s’est avérée être une impasse…
Ceci malgré que le Skyhawk JT-A ait obtenu il y a près d’un an sa certification à la fois américaine (FAA) et européenne (EASA). Cette version du Skyhawk était liée à un STC du motoriste Continental, pour la monte d’un Continental CD-155. Continental Engines, sous capitaux chinois, a récupéré en 2013 les actifs de Thierlet Aircraft Engines (Allemagne). En 2016, la société de Mobile annonçait avoir livré plus de 4.750 moteurs CD-135 et CD-155.
Piper Aircraft (avec son Archer DX) et Diamond Aircraft avec ses DA-40 et 42 restent les principaux constructeurs proposant encore des motorisations diesel. Textron Aviation n’a pas communiqué sur la disparition du Skyhawk JT-A du catalogue mais le groupe industriel a mis ainsi fin aux tergiversations du constructeur sur les motorisations diesel qui auront duré plusieurs années. Pour les inconditionnels de la marque, le Skylane « standard » poursuit sa carrière avec un Lycoming IO-360L2A de 180 ch… ♦♦♦
Photo © Textron Aviation