Une exposition sur le pionnier à l’Espace Air Passion d’Angers-Marcé
Le 5 octobre 1918, à quelques semaines de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, Roland Garros disparaissait en vol… L’Espace Air Passion rendra hommage à ce célèbre pilote à travers une exposition. Celle-ci s’ouvrira le 26 mai, veille du tournoi international de tennis portant le nom du célèbre aviateur, pour se clôturer le 5 octobre prochain.
L’exposition est composée de 10 panneaux historiques avec des clichés inédits, retraçant la vie de Roland Garros. Dioramas, maquettes des avions pilotés par Garros et albums complètent l’exposition qui comprendra également deux conférences. Né en 1888 à la Réunion, Roland Garros a décidé de se lancer dans l’aviation après avoir assisté au premier meeting aérien, à Reims en 1909. A 21 ans, propriétaire d’une « Demoiselle » de Santos-Dumont, il s’initie seul au pilotage en cassant un peu de bois…
Il participe peu après à un meeting épique à Cholet puis effectue ensuite une tournée aux Etats-Unis avec d’autres pilotes, au sein d’un cirque aérien ambulant. Il est surtout connu pour la première traversée de la Méditerranée effectuée en 1913 aux commandes d’un Morane H, entre Fréjus et Bizerte. Pendant la Première guerre mondiale, il participe à la mise au point du tir à travers le cercle hélicoïdal.
Avec ce système, il remporte trois victoires en 1915. Lors d’une mission, il se pose en territoire ennemi et se retrouve prisonnier. Après trois ans de captivité, il s’évade, déguisé en officier allemand, pour rejoindre l’escadrille des Cigognes. Il y remporte alors une quatrième victoire avant d’être abattu en vol en octobre 1918. ♦♦♦
– Centenaire de la disparition de Roland Garros, exposition du 26 mai au 5 octobre. Espace Air Passion, aéroport d’Angers-Marcé (49140). www.musee-aviation-angers.fr