L’aéro-club de Pézenas-Nizas, délocalisé il y a quatre ans à Béziers, monte au créneau…
Créé en 1964 grâce à la participation des agriculteurs du plateau de Nizas, l’aérodrome de Pézenas-Nizas et son aéro-club ont fait découvrir l’aéronautique à des milliers de pilotes dont certains ont mené par la suite une carrière civile ou militaire dans le domaine aérien. L’aérodrome de Pézenas-Nizas a été ainsi un centre d’initiation et de formation à l’aéronautique accessible à tous, ainsi qu’une zone d’entraînement et de déploiement pour les aéronefs de la Sécurité civile.
Aujourd’hui, « plus rien ne s’envole de la piste en herbe située sur les terres natales du pionnier de l’aviation, Louis Paulhan », précise l’association. Avions, planeurs et hélicos « ont été chassés par les spéculations d’un gisement de basalte, qui s’avère toujours inexploité/able à ce jour ». Forcés à déménager et à errer désormais sur l’aéroport de Beziers, les avions, helicos et planeurs sont en attente d’une sentence fatale.
A Béziers, un autre club était déjà présent, « la délocalisation du club de Pézenas créant ainsi une concurrence néfaste pour les deux clubs », celui de Pézenas perdant au passage l’activité planeur et hélicoptère. « La situation n’est plus tenable et avant une mort annoncée de l’association et potentiellement une catastrophe écologique sur le causse de Nizas », les membres ont décidé « qu’il était temps de réagir et de lutter pour la réouverture de la piste de Nizas » afin de faire revenir les aéronefs sur leurs terres.
Parmi les actions mises en place, figure une pétition destinée à être adressée ensuite au préfet, au député de la circonscription de Nizas, la Direction générale de l’Aviation civile, et la Fédération française aéronautique. ♦♦♦
Lien vers la pétition
https://www.change.org/p/aérodrome-de-pezenas-nizas-en-danger-réagissons