Exposition entre industrie automobile et aéronautique.
Présentée par l’Automobile Club de France et l’Aéro-Club de France, en partenariat avec le Musée de l’Air et de l’Espace, l’exposition « Moteurs de rêve. 1898-2018 », a pour but de « commémorer les 120 ans de l’Aéro-Club de France et ses liens ancestraux avec l’Automobile Club de France ».
L’exposition se déroule selon un axe chronologique, « montrant comment le rêve de l’automobile et de l’aviation est devenu réalité à la fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle par l’invention du moteur. Cette exposition propose également d’apporter un regard croisé sur ces industries complémentaires, en abordant les thèmes de l’histoire de l’Automobile Club de France et de l’Aéro-Club de France, l’histoire des hommes, des Grands Prix, des courses automobiles et meetings aériens, le temps de la guerre ou encore l’histoire du musée de l’Air et de l’Espace et les moteurs de demain ».
Au sortir de la Première Guerre mondiale, un conservatoire aéronautique est créé et les premières pièces collectées pour conserver cette mémoire industrielle. Le musée de l’Air et de l’Espace présente désormais au public ce patrimoine historique et culturel, aéronautique et spatial. Un moteur Grégoire GYP type D4 de 1910, premier moteur en ligne inversé, sera ainsi exposé.
Grégoire, d’abord constructeur automobile, va rapidement adapter ses moteurs pour les dirigeables puis construire une usine pour moteurs d’avion à Suresnes. Ce sera la société « Moteurs d’Aviation Grégoire-GYP » – GYP d’après les initiales de Pierre J. Grégoire. Les GMP sont à cylindres placés au-dessus du vilebrequin ou en position inversée, avec vilebrequin au-dessus des cylindres. Quatre puissances seront proposées en 1909-1910 (25/30 ch, 40/45 ch, 60/70 ch et 120/140 ch) avec des 4-cylindres en ligne refroidis par eau. Le vilebrequin est court car les cylindres sont fondus d’un seul bloc, sans intervalle entre eux.
Seront également exposées pour la première fois deux Coupes Gordon Bennett, l’une remise pour une compétition automobile et conservée à l’Automobile Club de France, l’autre pour une compétition aérienne et conservée à l’Aéro-Club de France. ♦♦♦
Photos © DR et Amicale Grégoire
– « Moteurs de rêve. 1898-2018 », exposition à l’Automobile Club de France, (6, place de la Concorde, Paris 8e) du 25 avril au 1er juillet 2018. https://automobileclubdefrance.fr