Vision à plus long terme pour exploiter le potentiel du biplace avec une norme de certification plus « large ».
Lancée officiellement l’année dernière au salon Aero à Friedrichshafen, la nouvelle certification EASA CS-23 se veut « allégée » pour diminuer les coûts pour les constructeurs et ne pas « dériver » en demandant toujours plus alors que de nombreux actuellements utilisés ont été certifiés il y a 30 ou 50 ans avec des normes bien plus simples et sans que le taux d’accidentologie en soit impacté…
Après des années de promesses répétées sur « faire simple, moins cher » et avec une réglementation « optimisée » pour l’aviation générale – avec quelques années de retard sur les USA et leur « General Aviation revitalisation program », l’EASA a mis le temps mais la CS-23 (CS pour Certification Standard) pourrait enfin permettre de certifier de nouveaux appareils, en relançant ainsi l’envie pour certains constructeurs de proposer des nouvelles machines… D’où la nécessité d’adapter la CS-23 au type d’appareil (nombre de sièges, vitesses d’évolution, etc.), allant du monomoteur biplace au biturpropulseur de transport régional.
D’où l’annonce prévue par Elixir Aircraft à Friedrichshafen – le salon Aero ouvre ses portes demain… – de passer de la CS-LSA à la CS-23 pour son biplace Elixir. La CS-23 permet ainsi à la société de « pouvoir se projeter plus loin sans les limitations de la CS-LSA » (capacité biplace maximum) avec par exemple la capacité au VFR de nuit ou à l’IFR, d’autres remotorisations, l’augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême (14h00 annoncées), et l’ouverture directe à un plus grand nombre de pays puisque la CS-23 est « reconnue » par d’autres pays dans le monde alors que la CS-LSA se limite à l’Europe seulement…
La certification CS-23 n’est pas foncièrement différente dans ses principes de la CS-LSA – la résistance des matériaux, les phénomènes aérodynamiques, les essais statiques ne font pas la différence… – et tous les travaux déjà réalisés pour la CS-LSA sont donc réutilisables. Ce n’est donc pas un retour en arrière pour la certification mais une poursuite du dossier selon des critères techniques différents. La certification est ainsi espérée fin 2018 pour un début de commercialisation début 2019.
A Friedrichshafen, Elixir Aircraft présentera la dernière évolution de la finition intérieure du cockpit. « Dessiné et réalisé par des professionels de l’automobile », l’habitacle se veut sobre avec une finition « noir mat et gris anthracite ». C’est encore en évolution avec d’autres variantes prévues lors de la production en série. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft