A surveiller de près à la reprise des vols…
Durant la période hivernale, bon nombre d’appareils restent au fond des hangars, faute de conditions météorologiques favorables au vol VFR. Cette période d’inactivité pour la machine peut favoriser d’autres usages, notamment par des animaux y trouvant alors un lieu d’accueil inerte et donc très accueillant.
Dans des planeurs, des loirs peuvent par exemple s’inviter à bord, en grimpant par le train d’atterrissage, avant de se faire les dents sur différents objets laissés dans le cockpit dont des coussins. Pour les avions, la menace peut provenir d’oiseaux trouvant idéal de réaliser leurs nids dans les cylindres du moteur, les entrées d’air des capots leur donnant accès à ce refuge inaccessible aux prédateurs.
Evidemment, si la visite prévol n’est pas réalisée dans les détails à la reprise des vols, en glissant le bras pour tâter le dessus des cylindres, un tel nid, inoccupé ou non, reste propice à un début d’incendie dès que le moteur va monter en température. Les photos ci-contre en montrent un exemple de plus… ♦♦♦
Photos © DR