Le témoignage d’un ancien leader de la PAF mais aussi pilote de chasse.
Devenir pilote de chasse nécessite de relever de multiples défis et de passer de nombreux caps plus ou moins difficiles à franchir. C’est ce que raconte Romain Béthoux dans la première partie de son ouvrage. Mais tout reste possible à qui a la volonté. Pour lui, la première marche consistera à « recoller au peloton » en mathématiques pour atteindre le niveau de l’Ecole de l’Air – quelques énoncés d’exercices sont même publiés !
Puis ce sera le cursus classique avec le TB-30 Epsilon, l’Embraer 312 Tucano puis l’Alphajet avant d’arriver en unité sur Mirage F-1 préféré au plus moderne Mirage 2000-5 pour finir en « mission de guerre » au-dessus de l’Afghanistan. Derrière cette phrase se cachent quelques déménagements et de multiples apprentissages, semés de doute notamment lors des premières patrouilles serrées en Epsilon mais aussi un passage devant le conseil constitué des responsables de la cellule Instruction pour être « repêché » après des navigations imprécises en Alphajet.
Un tel récit permettrait d’avoir le classique témoignage d’un pilote d’aéro-club devenu pilote de chasse mais avant la moitié de l’ouvrage, l’auteur a été « rattrapé » par la Patrouille de France dont il devient le second avant de passer leader en 2014 et 2015. Schtroumpf (surnom donné aux nouveaux arrivants dans la PAF) en 2013, Romain Béthoux va devoir à nouveau relever des défis car le métier de pilote de présentation au sein de la PAF n’a rien à voir avec celui de pilote de chasse. C’est aussi un autre état d’esprit qui ne se traduit pas uniquement avec le passage de la combinaison « verte » à la combination « bleue ».
Le lecteur peut ainsi s’inviter au sein de la PAF, noter la progression suivie en vol avec plusieurs validations du « ruban » de la saison à venir pour être prêt dans les temps pour les meetings. Le timing y est toujours serré. Le tout est préparé au sol, lors des briefings avec le leader sur « son » tabouret, avant de rejoindre les cockpits pour un entraînement sous les regards des « anciens » et l’oeil implacable de la vidéo.
Ce sont aussi des entraînements arrêtés parfois suite au tonneau déclenché intempestif d’un Alphajet lors d’un passage tranche et des positionnements qui se mesurent en dizaine de centimètres… L’usage du compensateur se fait à « coups de trim » lors de certaines figures, ordres diffusés sur la fréquence par le leader déroulant sa « musique ». Même à ce niveau de maîtrise, les erreurs peuvent ainsi survenir, qu’il faut gérer y compris lors de la présentation devant l’état major et alors qu’une partie du dispositif n’a pas changé de position lors d’une figure pendant que l’autre est déjà passée à la figure suivante…
La PAF, c’est aussi une aventure humaine où le groupe doit rester soudé pendant toute la saison, durant de nombreux déplacements où la partie vol n’est pas toujours la plus importante car la PAF est en « représentation » également au sol. Mais ce peut être aussi une décision lourde à prendre comme leader en mettant sur la touche un équipier dont la précision n’est pas suffisante à un stade donné des entraînements hivernaux. Le lecteur peut ainsi plonger dans le fonctionnement quotidien de la PAF, découvrir ses coulisses alors que cette « ambassadrice » de l’armée de l’Air fête ses 65 années d’existence…
Avec ces expériences accumulées « sur le terrain », l’ancien leader de la PAF deviendra ensuite commandant en second de l’Ecole de l’aviation de chasse. « La boucle est bouclée » puisqu’il doit instruire à son tour les jeunes pilotes de chasse de l’armée de l’Air, à coups d’une nouvelle promotion d’élèves tous les six mois à Tours.
Au final, un témoignage vivant, agréable à lire où la plume de Frédéric Lert, journaliste spécialisé dans le domaine de la Défense, a sans doute su mettre en avant ce qui est méconnu du public tout en instillant quelques pointes d’humour… Les préfaces signées de deux ex-pilotes de chasse puis astronautes, Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, montrent que Romain Béthoux a marqué de son empreinte son passage comme leader de la PAF, révolutionnant parfois certains modes de fonctionnement. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– Le pari de l’impossible, par Romain Béthoux et Frédéric Lert. Ed. Nimrod. 280 p. 21,00 €