Entraînement au vol sur Lockheed F-104 Starfighter…
Maintenir en état de vol un F-104 Starfighter privé relève déjà du défi. En maintenir plusieurs en état de vol, mono et biplaces, encore plus mais Infinity Space va encore plus loin en proposant une formation au pilotage du monoréacteur bisonique.
Les F-104 sont maintenus en état de vol par Starfighters Aerospace sur la base du Kennedy Space Center, en Floride, les jets étant utilisés pour différents programmes de recherche. La société détient également une autorisation de la FAA pour assurer des vols d’instruction.
Sont ainsi proposées des formations comprenant de la théorie (systèmes de l’appareil, procédures, facteurs humains, etc.) et du vol en place arrière, en subsonique et jusqu’à 36.000 ft, sans oublier les repas, les taxes d’atterrissage, etc. Le cursus se déroule normalement sur trois journées avec également séance d’entraînement à l’éjection, cours de survie, familiarisation avec le cockpit, etc.
Ces formations sont réservées aux pilotes de plus de 18 ans, détenant au minimum une licence PPL et un certificat médical valide. Il faut peser moins de 120 kg, mesurer moins de 1,95 m et être capable d’une traction de 18 kg (siège éjectable). Il faut obtenir une autorisation d’accéder au Kennedy Space Center, démarche qui nécessite au moins 30 jours pour un candidat américain et 60 jours pour les non-citoyens américains.
Le « premier vol type » comprend un décollage avec la post-combustion, une montée à 19/21.000 ft, un transit vers la zone d’entrainement avec Mach 1.1 si approuvé et une montée à 28/30.000 ft avant une parabole pour aller chercher 70° d’assiette à piquer, aéro-freins et volets sortis, réacteur réduit pour simuler l’approche de la Navette spatiale. Une fois revenu à 15.000 ft et 350/400 Kt, évolutions avec facteurs de charge jusqu’à 4,5 G, des positions inusuelles, une descente type Navette et une finale à 250 Kt après retour au terrain pour un vol devant durer environ 45 mn bloc-bloc.
Ce cursus « premier vol type » est facturé 22.900 dollars. Il peut se dérouler sur trois jours avec une journée de cours théoriques, une journée pour le vol (entrainement siège éjectable) et une journée de débriefing. Des formules comportant plusieurs vols sont proposées.
La qualification de type peut être visée mais pour la plupart des pilotes militaires opérationnels, cela impose environ 7h00 de vol et jusqu’à 25 heures pour un pilote sans expérience réacteur… ♦♦♦
Photos © Infinity Space