Site web entièrement repensé et nouvelles fonctionnalités pour le site de prévision météo.
Courant février, le site de TopMeteo a été entièrement revu au niveau de son interface, en ajoutant au concept déjà éprouvé depuis quelques années de nouvelles fonctionnalités. Dès l’ouverture et l’enregistrement pour se connecter, quatre directions sont proposées :
– CARTE DES PREVISIONS : elle donne accès sur 6 jours à de multiples cartes donnant une vision globale de la situation, qu’il s’agisse de la répartition nuageuse ou du temps significatif. Les pilotes motorisés trouveront un grand intérêt à consulter la carte des heures de vol VFR potentiel, définissant par probabilité les possibilités ou non de voler depuis le lever du soleil au coucher de soleil. Les vélivoles consulteront la carte des thermiques et les distance de vol potentiel sur planeur stantard ou 18 m. Des curseurs peuvent limiter la période analysée, des animations montrent l’évolution à attendre.
– SAT/RADAR pour les images satellites en visible, vision de nuit, en fausses couleurs, avec les limites inférieure et supérieure des nuages, l’analyse des brouillards, la carte des derniers foudroiements. Des curseurs peuvent limiter la plage étudiée. Une animation (dont on peut régler la vitesse) permet de voir l’évolution de la situation.
– PREVISION LOCALE : en choisissant une localisation précise, de multiples paramètres seront donnés allant de la température à l’humidité en passant par le degré d’ensoleillement, le type de nuages, la couverture nuageuse, les vents à différentes altitudes. Peut analyser l’évolution prévu sur 6 jours.
– METAR/TAF donne accès à une carte où l’on peut localiser ses souhaits, sur la base de l’aéroport le plus près ou la station météo diffusant Taf et Métar, tout en accédant aux Taf/Métar dans un large périmètre autour du point choisi.
Ces quatre groupes de données ne sont pas nouveaux mais l’interface a été revu, avec notamment le curseur de boucle pour mieux cadrer sa demande (photo ci-dessus) et des menus déroulants plus efficaces. La rapidité d’affichage des cartes a été améliorée. Le passage d’un jour à l’autre est également accéléré. Une présentation personnalisée peut être utilisée pour ses paramètres favoris. On peut personnaliser les unités et archiver les prévisions des deux jours précédents. TopMeteo est également compatible et utilisable sur mobile.
L’équipe réunie autour des deux créateurs de la société allemande, Dr. Bernd Goretzki et Jon Meis (au centre), est constituée de météorologues diplômés et de pilotes VFR passionnés. Ils sont aidés par des collaborateurs indépendants tels que Bernd Fischer et Stefan Goretzki.
TopMeteo exploite ses propres modèles météo. Le Global Forecast System (GFS) américaine initialise leur modèle régional avec des données puis le modèle régional de TopMétéo transforme les données, avec une physique et une résolution différentes, des calculs numériques revus et des priorités et des calibrations distinctes pour les paramétrages. De plus, un modèle de convection à très haute résolution parachève la chaîne de modèles. Le résultat final est donc nettement différent de celui du GFS.
Le modèle de TopMétéo effectue ses calculs quatre fois par jour avec de nouvelles données. Les cycles du modèle sont nommés en fonction de l’heure de leur création, soit 00, 06, 12 et 18 UTC. Un cycle dure environ quatre heures. Puis vient l’élaboration des cartes. ♦♦♦