Rassemblement international d’hydravions en juin prochain à Biscarrosse.
La Ville de Biscarrosse, ville marraine de la Flottille 17F de l’Aéronavale, organisera son Rassemblement international d’hydravions les samedi 9 et dimanche 10 juin. Ce rassemblement sera complété d’un spash-in (7-10 juin), une concentration d’hydravions. Un meeting de clôture, gratuit, est proposé avec patrouilles, Rafale Marine, DC-3, etc. Comme par le passé, ce spectacle est gratuit, « réunissant avions et hydravions de légende » sur le « site historique Latécoère qui a fortement marqué l’histoire locale et nationale ».
Cette manifestation comprend plusieurs animations :
– Rassemblement d’hydravions (avions et ULM), avec présence de Beaver, Catalina, Canadair…
– Espace Simulation de vol,
– Conférences et expositions,
– Rassemblement de voitures anciennes,
– Ateliers pour les enfants,
– Concerts, avec Lou Brass Band
sans oublier le musée de l’Hydraviation, contant l’épopée de ces « bateaux volants » et associant la ville de Biscarrosse à l’histoire de l’aviation.
L’exposition temporaire du musée de l’Hydraviation est intitulée « Good Morning Grumman Albatross ». Il s’agit d’évoquer l’épopée Grumman et de présenter le seul exemplaire de ce type d’amphibie en France, arrivant en fin de restauration. Ce Grumman HU-16A, qui vola pour la première fois en 1951, va ainsi retrouver ses couleurs américaines. Ce chantier a été mené dans le cadre d’une opération d’insertion sociale et professionnelle contribuant à la sauvegarde du patrimoine aéronautique.
Ce type d’appareil, destiné notamment à la recherche et au secours (SAR) en mer, a volé sous les couleurs de 22 pays. L’exemplaire restauré a débuté sa carrière dans l’US Air Force avant de rejoindre l’armée de l’Air italienne. Voué à la destruction, il a été démonté en Italie du nord, rapatrié à Biscarrosse par la route en trois convoyages avant de passer à l’atelier durant deux années. ♦♦♦
Photos © musée de l’Hydraviation et USAF Museum (ouverture)