Le 71e Euro Fly’in de la fédération RSA aura lieu du 3 au 5 août à Brienne-le-Château.
Les « anciens » s’en souviennent… Après un rassemblement annuel itinérant depuis sa création en 1947, le Réseau du Sport de l’Air (RSA), regroupant désormais constructeurs amateurs et propriétaires d’aéronefs de collection, s’était fixé sur l’ancienne base de l’OTAN à Brienne-le-Château pour organiser à partir des années 1980 son grand rassemblement.
Dans le hangar le plus à l’ouest se trouvait un « salon » d’exposants divers, dont les stands étaient surplombés par quelques aéronefs sauvegardés par le RSA et désormais stockés ou présentés à l’Espace Air Passion d’Angers-Marcé. Sur les alvéoles de cette partie de la base étaient parqués par type de machines des centaines d’aéronefs de construction amateur tandis que les avions visiteurs étaient alignés dans l’herbe le long du taxiway parallèle à la piste.
A la fin des années 1980, le RSA a dû quitter ce point de rencontre annuel prisé de ses membres, rencontre connaissant une très forte affluence quand la météo était coopérative. Les relations entre Louis Cariou, alors président du RSA, et Mme Lumbreras, propriétaire du terrain, n’étaient plus au beau fixe… Ce fut ensuite des rassemblements tenus plusieurs années d’affilée à Epinal – où le record de 1.100 avions présents sera enregistré – puis à Moulins-Montbeugney, Nevers-Fourchambault, Blois-Le Breuil puis Saint-Yan ou Vichy-Charmeil, avec une affluence plus ou moins importante…
Ces dernières années, le Club RSA Brienne-le-Château, l’Amicale Hubert Ferté et des constructeurs amateurs avaient relancé un rassemblement à Brienne-le-Château, en complément du rassemblement annuel du RSA organisé l’an passé à Vichy, pour sa 70e édition. En 2018, les efforts seront donc rassemblés et la Fédération RSA fait ainsi son retour sur l’ancienne base militaire dont les infrastructures sont bien adaptées pour recevoir et parquer de nombreux aéronefs.
Différentes animations sont programmées :
– un stage de construction sera organisé la semaine précédent le rassemblement.
– un Village des techniques où il sera possible de « découvrir des tours de main et y rencontrer des experts ».
– un Village des concepteurs pour rencontrer ces derniers et découvrir leurs modèles les plus récents.
– des conférences techniques.
– un repas festif et musical le samedi soir, avec remise des Trophées par le jury du RSA.
– un marché aux puces aéronautique (Broc Aéro).
– une randonnée aérienne avec arrivée à Brienne le vendredi après-midi.
– des sorties à Troyes et aux lacs alentours prévues pour les accompagnants.
La base étant utilisée par Aube Parachutisme, l’activité parachutiste se poursuivra durant le rassemblement et la verticale du terrain devra donc être évitée. Les consignes d’arrivée et de départ seront diffusées prochainement. Les installations, récentes, permettent d’accueillir les participants pour la restauration tandis qu’un camping équipé est disponible sur place avec également la possibilité de camper près de son appareil. ♦♦♦