La saga d’un bimoteur français resté sans suite…
Edit du 1er avril :
Attention ! Conférence déprogrammée et reportée à une date ultérieure.
Dans le cadre des Samedis de l’histoire de l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F), en association avec le musée français de la Carte à jouer et des associations aéronautiques, une conférence sera donnée par Christian Ravel sur le bimoteur « push-pull » Moynet 360 Jupiter, de conception française.
As du Normandie‐Niemen aux 12 victoires, ingénieur, pilote d’essais (notamment lors du premier vol de la Caravelle mais aussi pour les essais du MH-250 Super Broussard qui deviendra le Nord 262), plusieurs fois ministre, André Moynet eut l’idée, en 1957, de réaliser un avion d’affaires quadriplace performant à motorisation propulsive de 260 ch, le Jupiter 57. Le projet devint par la suite le bimoteur 360‐4 de 400 ch en 1961.
Il fait alors appel à Matra pour sa réalisation, cette société ayant décidé de se relancer dans la production d’avions. Il embauche le célèbre ingénieur Louis Tiélès. C’est avec ce dernier qu’André Moynet réalise le premier vol du prototype le 17 décembre 1963. La licence ayant été cédée à Sud-Aviation, celle‐ci fabrique en mai 1965 une deuxième cellule, allongée pour passer à 6 places avec 580 ch. Ce sera le 360‐6.
C’est le seul « push‐pull » français. Cette disposition bimoteur avec les motorisations placées en tandem, en mode propulsif-tractif, connaîtra le succès outre-Atlantique avec le Cessna 337 Skymaster et son architecteur bipoutre. Pour le Moynet 360 Jupiter, ce sera une belle réussite technique, mais le marché en décida autrement avec le développement de l’aviation d’affaires à turbine. Malgré une vingtaine d’intentions d’achat, avec des dérivés plus puissants déjà l’étude, Sud-Aviation finalement ne donnera pas suite.
Trois cellules ont vu le jour à l’époque. Le 03 a été récupéré il y a quelques années par l’Espace Air Passion, à Angers-Marcé, afin de le remettre en état de vol. Ce sera l’unique Jupiter à voler… cette année. Le second appareil figure dans les collections du musée de l’Air. La troisième cellule était destinée aux essais statiques pour la certification.
Cette saga sera racontée par Christian Ravel, fondateur de l’Espace Air Passion (ex-musée régional de l’Air), où l’association GPPA achève la restauration du Jupiter n°03. Celui-ci, longtemps basé aux Mureaux, en région parisienne ouest, a été entièrement restauré avec le soutien de Aérospatiale Matra Patrimoine d’EADS, aujourd’hui Airbus Airitage. ♦♦♦
– Le Moynet 360 Jupitel, seul « push-pull » français, par Christian Ravel, le samedi 7 avril (14h30) au musée français de la Carte à jouer (16, rue Auguste Gervais, 92 Issy-les-Moulineaux. Ligne 12, station Mairie d’Issy). Entrée libre, sans réservation.