Le club toulousain s’implique dans la formation BIA.
Pour la seconde année, l’aéro-club des Ailes toulousaines s’est impliqué dans la promotion des activités aéronautiques auprès des jeunes de la région toulousaine via le brevet d’initiation aéronautique (BIA), une formation qui leur est dispensée tout au long de cette année scolaire. Avec l’engagement bénévole de formateurs issus du club, le BIA est ainsi « une ouverture pour tous les jeunes qui veulent entreprendre une carrière dans l’aviation civile ou militaire ou qui, plus modestement, souhaitent pratiquer l’aviation de loisir ».
Plusieurs demi-journées, réparties entre fin mars et la mi-mai, seront de plus l’occasion d’accueillir les lycéens et leurs parents dans les locaux du club. L’illustration pratique des cours du BIA, au sol en approchant les appareils comme en vol, permettront « aux élèves de mieux appréhender la mécanique du vol, mais aussi la règlementation aérienne, la météo aéronautique et les facteurs humains ». le BIA permet d’obtenir des aides sous forme de subventions pour diverses formations de pilotes (planeur, ULM ou avion).
Grâce à la mobilisation des instructeurs ULM de l’association, plus de 40 lycéens de Saint-Orens (lycée Pierre-Paul Riquet) et de Blagnac (collège-lycée du Ferradou) vont effectuer prochainement leurs baptêmes d’ULM à partir de l’aérodrome de Toulouse-Balma-Lasbordes – le point d’orgue de leur formation BIA. Les appareils utilisés seront un Tétras et un Tecnam P92. Cette année, c’est plus de 40 vols qui sont programmés contre 16 l’an passé. ♦♦♦
Photo © Ailes toulousaines