Financement participatif ou crowdfunding pour sauvegarder un North American SNJ.
Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA), association créée il y a trente-et-un ans et basée à Bordeaux-Mérignac, souhaite compléter sa collection d’appareils anciens en récupérant un North American SNJ – la version US Navy du T-6 Texan – actuellement stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué. La procédure de cession a été initiée mais il reste à trouver le budget pour transporter le monomoteur vers l’atelier de restauration avant exposition statique…
Le CAEA dispose déjà d’une cinquantaine d’aéronefs dont certains rares voire uniques, caractéristiques d’une période allant de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours. C’est aussi un pôle historique avec une médiathèque comptant des dizaines de milliers de documents, des expositions thématiques sur l’histoire de l’aviation civile et militaire régionale, une section simulation, un atelier de construction de répliques d’avions de la Première Guerre mondiale ainsi qu’une section aéronefs volants comptant un SV-4 Stampe et un AS-80 Starck.
Pour financer le transport et la restauration du SNJ, le CAEA a évalué le budget à 5.000 € dont plus d’un tiers ont déjà été collectés. Un appel est lancé sur site Ulule avec un compte-à-rebours s’achevant dans 24 jours. ♦♦♦
Photo © US Navy. Patrouille de SNJ
Lien vers le site Ulule