Première campagne de soufflerie pour le futur biturbopropulseur de Cessna.
Le groupe Textron Aviation, propriétaire de Cessna Aircraft, annonce ce jour la fin de la campagne initiale de soufflerie pour son futur biturbopropulseur baptisé SkyCourier et annoncé en novembre dernier. Les résultats ont permis de quantifier les performances, les caractéristiques aérodynamiques et les charges structurale pour finaliser la conception de l’appareil, réaliser l’outillage de production et réaliser les premiers éléments structuraux.
Ces essais ont été menés dans la soufflerie LSWT (Low Speed Wind Tunnel) de San Diego, Californie. On notera que les essais ont été menés avec l’utilisation de moteurs électriques entraînant les hélices quadripales « calibrées pour représenter la traction exercée sur l’appareil réel ». La veine de la soufflerie LSWT permet des vitesses d’écoulement pouvant atteindre 430 km/h ou Mach 0.35.
Cessna Aircraft prévoit un premier vol courant 2019 et une entrée en service de son biturbopropulsuer en 2020. L’appareil, destinée pour du transport de passagers (commuter de 19 places) sur courtes distances, de fret ou des missions spéciales, vise une croisière rapide de 200 Kt et une distance franchissable de 900 nautiques. En version fret, avec porte cargo et plancher plat, trois containers LD3 pourront être embarqués ou une charge utile de 6.000 livres, soit plus de 2,7 tonnes.
Propulsé par deux turbines Pratt & Whitney PT-6A-65SC et équipé Garmin G1000 NXi, le bimoteur à ailes hautes bénéficiera d’un unique point d’avitaillement pour diminuer les temps à l’escale. Pour accélérer l’embarquement à bord, passagers et équipage disposeront de leurs propres accès. ♦♦♦
Photos © Cessna Aircraft et LSWD