3e Fly Courchevel les 7 et 8 avril dans la station alpine.
La station de Courchevel organise pour la 3e année consécutive un évènement aérien hivernal
au coeur de son domaine skiable. Baptisé « Fly Courchevel » depuis 2017 avec son ouverture aux avions, en particulier de voltige, la manifestation reste orientée hélicoptère…
L’édition d’essai de 2016 avait vu l’exposition de 22 hélicos disséminés sur 13 DZ sur le domaine, des démonstrations de levage et treuillage et une partie salon sur l’altiport.
En 2017, le mauvais temps a entraîné l’annulation des démonstrations de voltige et des baptêmes associés. Moins d’une dizaine d’hélicoptères ont pu venir, avec comme point fort
la conférence-projection de Matthieu de Quillacq sur son périple mouvementé autour du monde en CH-7 Kompress en 2010. Dans l’espoir de meilleures conditions météo, l’édition 2018 a été repoussée à début avril.
L’événement comprendra
– une exposition d’une quinzaine d’hélicoptères, du gros biturbine à l’ULM, sur le plateau d’arrivée des télésièges de Pralong et du Biolley à 2.230 m. L’accès des piétons au télésiège de Pralong est assuré. Accueil du public par les équipages pour certains appareils. Animations sur place.
– l’exposition d’autres hélicoptères sur le front de neige à 1.850 m et devant quelques établissements comme le Kilimandjaro ou le Cap Horn.
Sont prévus : Alouette II, Bell 206, EC-120, Gazelle, CH-77 Ranabot, EC-135, AS-350/355
ou H-130, AW-139, Cabri G2, Bell 407, R-22, R-44…
– un simulateur hélico permettant de voler en stationnaire et de se déplacer à 360° en
condition réelle (Giro Aventures sur l’altiport côté Pilatus).
– des démonstrations d’hélitreuillage par un EC-135 du SAF et de levage de charge sur le
site d’arrivée Pralong-Biollay.
– des animations-conférences sur l’historique et la mécanique des hélicoptères à l’héliport dans les locaux du SAF.
– des démonstrations de voltige aérienne avec Adrénalin Flights et l’équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA). Participation attendue de Nicolas Ivanov, François Rallet, Thierry Amard et Alexandre Orlowski.
– l’exposition d’un Pilatus PC-12 sur l’altiport par JetFly.
– des baptêmes d’hélicoptères, d’avion avec Alpine Airlines. ♦♦♦