Vols avec passager à bord pour le AAV chinois.
La « mobilité urbaine » est le dossier à la mode avec différents constructeurs développant des « taxis » monoplaces destinés à faciliter les transports dans les grandes agglomérations du futur. Du Volocopter prévu en essais réels à Dubai au Vahana d’A3 Airbus en passant par l’Ehang 184.
La société chinoise Ehang (Guangzou) annonce avoir ainsi effectué des vols de son Ehang 184 avec un passager à bord. Son Autonomous Aerial Vehicle (AAV) est estiné à transporter un passager jusqu’à 130 km/h et même « sous ouragan de force 7 ». Une quarantaine de personnes se sont succédé à bord du drone autonome dont le fondateur et patron de la société, Hu Huazhi.
La société a été fondée en 2014 et compte désormais 150 ingénieurs et techniciens. Des « milliers de vols d’essais » ont été effectués auparavant, jusqu’à 300 m de hauteur, avec une charge de 230 kg, sur un circuit pouvant atteindre 15 km et à vitesse de croisière maximale de 130 km/h.
Le développement va se poursuivre avec notamment l’arrivée d’un système de pilotage optionnel, pouvant permettre au passager ayant une expérience du pilote de passer en pilotage manuel. La société annonce avoir développé et déjà testé un AAV biplace ayant une charge utile de 280 kg. Ehang travaille avec le CAAC (l’Aviation civile chinoise) pour déterminer les standards de certification de tels AAV. ♦♦♦
Photo et vidéo © Ehang