Une vidéo de la mission Mémoire de l’aviation civile sur l’histoire de l’aviation de haute montagne.
Après une vidéo sur « un siècle de voltige », la mission Mémoire de l’Aviation civile (DGAC) récidive avec, à nouveau, une belle vidéo sur le vol en montagne. C’est ainsi un siècle de pratique du vol en montagne qui est balayé en 20 mn 42 secondes…
Depuis les pionniers (Chavez, Thoret, Bolland, Durafour…) jusqu’à nos jours en passant par les Mermoz, Guillaumet, Geiger, Giraud… On est ainsi passé des pionniers, affrontant l’altitude aux commandes de frêles appareils motorisés parfois de quelques dizaines de chevaux, aux avions et hélicoptères modernes. Il a fallu défricher la problématique du vol en altitude, expérimenter des méthodes pour atterrir et décoller dans la pente, sur roues ou sur skis et créer ainsi une nouvelle discipline, l’alpinisme aérien.
Dans les années 1950, cette pratique a ajouté une facette, le secours en montagne, désormais assuré par des hélicoptères de la Gendarmerie et de la Protection civile, plus performants et plus polyvalents, mais auparavant des secours ou de l’assistance ont été menés par des avions, type Piper SuperCub. Toute cette histoire de l’aviation de haute montagne à retrouver sur cette vidéo aux très belles images d’archives… ♦♦♦