En attendant les meetings de la saison…
Cette année, les organisateurs de meetings n’auront pas trop de difficulté à trouver un thème à leur manifestation aérienne. Peu pourront échapper aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (novembre 1918) avec des avions ou répliques de la Grande Guerre. C’est également le centenaire de la disparition de Manfred von Richtoffen, alias le Baron rouge, mais aussi de Roland Garros.
C’est en 1918, que le Royal Air Corps va devenir la Royal Air Force (RAF) et les Anglais ont prévu de marquer le coup avec plusieurs meetings saluant ce centenaire. Encore un centenaire à souligner, celui de la création de l’Aéropostale et l’ouverture de la première liaison aérienne par les Lignes Latécoère.
La fin des années 1930 a vu de nombreux avions militaires prendre l’air, en prévision d’un second conflit mondial dont certains pressentent alors l’inéluctabilité. D’où les premiers vols en 1938 – il y a 80 ans – d’appareils comme le Dewoitine D-520, le Curtiss P-40 ou encore la série des T-6/SNJ/Harvard qui formera de nombreux pilotes de chasse avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Si l’on remonte dans le temps, on peut trouver aussi les 40 ans du premier vol du Mirage 2000 (dont la version 2000N sera retirée de la flotte de l’armée de l’Air avant la fin de l’année) et les 30 ans du premier vol du prototype du monoturbopropulseur TBM-700. ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com